Qu'est ce que les Lumières ? (Emmanuel Kant)

 4

 lumieres.jpg

Voici l’abordage d’un autre géant de la philosophie Emmanuel Kant avec un ouvrage finalement assez mineur dans son œuvre à la portée écrasante « Qu’est que les Lumières ? » .

Dans ce court texte d’une dizaine de page écrites en 1784 juste avant ses plus grandes œuvres, l’un des plus digne représentants de la philosophie des Lumières, incite vivement les peuples à oser penser par eux même et à s’affranchir de la tutelle de maitres régissant leur vie.

Car secouer le joug des dirigeants maintenant sous une chape de lois et de traditions le peuple dans un état végétatif, demande assurément une forte de dose de courage et l’homme y renonce souvent par faiblesse, lâcheté ou paresse.

Accéder aux lumières pour Kant est donc, oser penser librement et publiquement sans craindre d’éventuelles mesures répressives.

Même si le peuple continuera à obéir aux lois pour préserver la cohésion de la communauté, il pourra débattre de leur contenu dans la sphère publique.

Kant insiste sur le fait que cette liberté doit également s’appliquer aux questions militaires et  religieuses avec l’obligation d’obéir dans le domaine privé mais le droit illimité de débattre sur le fond dans le domaine public pour les représentants de ces ordres.

Si ce état idéal dit « éclairé » ne peut être atteint que par un lent processus d’instruction du peuple, Kant considère néanmoins que la progression des peuples dans son atteinte est un mouvement inéluctable qu’il serait criminel de refreiner.

Le souverain éclairé ne doit donc pas hésiter à laisser une liberté d’expression à ses sujets dans les domaines législatifs et religieux.

En conclusion, malgré sa brièveté, « Qu’est que les Lumières ? » est un texte formidable, universel et compte tenu des révolutions qui secouent actuellement le monde arabe d’une actualité brulante.

Ecrit dans une époque bénie pour les sciences et le progrès, « Qu’est que les Lumières ? » ne pouvait être qu’un texte optimiste incitant les peuples à aller de l’avant dans la prise de pouvoir de leur liberté intellectuelle.

Porteur de valeurs de liberté, d’instruction et finalement de laïcité, « Qu’est que les lumières ? » est en ce sens profondément représentatif de la pensée dominante occidentale en ce quelle a pu avoir de plus noble ou de plus utopique.

Aujourd’hui à mon sens, l’Occident repu est maintenu en catalepsie par le matraquage de la société de consommation, du matérialisme, de la télé réalité et de sports comme le football.

Sa mise sous tutelle est donc plus sournoise mais tout aussi redoutable.
Dans ces conditions, le texte de Kant incitant à l’éveil intellectuel n’en a que plus de puissance.

Commentaires