Les bruits de Recife (Kleber Mendonça Filho)

 


Cinéma plus intimiste avec « Les bruits de Recife » film brésilien de Kleber Mendonça Filho.

Sorti en 2012, « Les bruits de Recife » se déroule dans la ville du même nom au nord du Brésil dans laquelle on suit la vie d’un quartier plutôt aisé du bord de mer dans lequel João (Gustavo Jahn), agent immobilier tente de savoir qui a vandalisé la voiture de sa nouvelle copine Sofia (Irma Brown). João ne ménage pas sa peine, interrogeant les employés, son voisin Anco (Lula Terra) avant d’aller toquer chez son jeune cousin Dinho (Yuri Hollanda) connu pour ses frasques dans la rue. Après un face à face tendu, Dinho accepte de rétrocéder un auto radio dérobé, qui s’avère ne pas être celui de Sofia. Perpétuellement taciturne, la jeune femme se rappelle avoir vécu dans ce quartier il y a vingt ans de cela et est envahi par les souvenirs liée à son ancienne maison. Autre personnage de la rue, Bia (Maeve Jinkings), est une mère de famille de deux enfants en apparence sans histoire, si ce n’est son obsession pour un chien du voisinage aboyant en permanence et une consommation régulière de haschisch qu’elle se fait livrer par un livreur d’eau à domicile. Un jour João est approché par Clodoaldo (Irandhir Santos), qui se dit à la tête d’une entreprise de sécurité privée offrant ses services pour sécuriser la rue au moyen de patrouilles et d’une présence nocturne quotidienne. Malgré la réticence de João, Clodoaldo réussit à convaincre son grand père Francisco (W J Solha) le propriétaire de la plupart des immeubles de la rue, un vieil homme riche et influent, avec la restriction concernant les bêtises de Dinho. Clodoaldo accepte mais met la pression sur Dinho qui réagit mal, provoquant à son tour l’équipe composée de deux à trois hommes.

Peu à peu, Clodoaldo et ses hommes s’installent et prennent le contrôle de la rue, dans un climat de paranoïa nocturne latente. Clodoaldo utilise ses accès aux propriétés pour coucher avec Luciene (Clebia Souza), la jolie bonne de Francisco.

Les vigiles aident un touriste argentin égaré à retrouver son chemin et molestent un jeune garçon sauvage passant sur les toits et les arbres afin de lui faire quitter le quartier. Le dealer vendeur d’eau est toléré… Les habitants continuent d’évoluer entre rêves et réalité, angoisse, passé et présent… Francisco emmène João et Sofia visiter sa propriété à la campagne et montre une maison jadis occupée et aujourd’hui abandonnée ce qui ajoute au climat de trouble. Après une fête de quartier, le voile se déchire lorsque Clodoaldo répond à une demande de Francisco accompagné de son frère Claudio (Sebastão Formiga) qui souhaite les engager comme gardes du corps à la suite de la mort de son homme de confiance dans sa fazenda. Après avoir écouté la proposition du vieil homme, les deux vigiles lui annoncent être les fils d’un homme qu’il a fait tué dans le passé pour une histoire de clôture. Francisco comprend donc, trop tard le piège de la vengeance se refermer sur lui.

En conclusion, « Les bruits de Recife » est un film brésilien atypique, original mais surtout desservi par un rythme d’une lenteur irritante. Les acteurs trainent leur nonchalance ou leur mal être existentiel sur plus de deux heures incroyablement longues ou Filho se centre surtout sur son propre plaisir à décrire le quotidien de la classe moyenne de Recife dans un climat de sournoise paranoïa soigneusement distillée. Surestimé, intello et prétentieux, « Les bruits de Recife » est un film que je ne recommande pas.

Commentaires