Solo (Hugo Steven)

 



Tiré d'une histoire vraie, « Solo » est un film espagnol de Hugo Steven sorti en 2018.

Alvaro (Alain Hernandez ) est un passionné de surf qui décide d'aller faire un « trip » en solitaire autour du monde à la rencontre des plus beaux « spots ».

Sur une ile reculée des Canaries alors qu'il  longe une falaise, il dérape sur le sable et chute dans le vide.

Salement blessé à la main, il a également la hanche brisée.

Avec un téléphone HS, Alvaro récupère sur un éperon rocheux avant de se décider à nager un peu plus loin pour sa propre survie.

Souffrant le martyr à cause de ses blessures, il manque de mourir dans l'eau mais explique à Ona (Aura Garrido) l'avoir vu lui porter secours dans les flots et telle une sirène l'avoir aidé à arriver de l'autre coté.

Arrivé sur une petite plage, Alvaro se traine sur le sable, incapable de marcher. Harcelé par les mouettes, déshydraté, il commence à délirer et à revoir son passé.

Il regrette son égoïsme, responsable d'avoir gâché sa relation avec Ona et se fait le reproche d'avoir haï son meilleur ami Nelo (Ben Temple) un surfer plus âgé qui a refusé de l'accompagner pour se consacrer à une vie de famille plus rangée.

Entre rêve et réalité, Alvaro est finalement secouru par miracle en ayant laissé une message de secours sur la plage.

En conclusion, « Solo » est normalement le type même de « survival » que j'aurais du adorer.

Les paysages des Canaries sont à couper le souffle avec une nature aussi splendide que dangereuse mais passé le choc initial, le film de Steven ne décolle pas vraiment.

Les dialogues avec la petite amie à qui le rescapé raconte ses mésaventures sont sans intérêt, et l'expiation présumée de « faute » trop lourdement appuyée...

L'alternance avec le rêve et la réalité présente un angle plus intéressant mais n'est en réalité qu’effleurée.

Enfin, pire que tout le coté « drama » ne tient pas du tout en haleine, en raison notamment d'un acteur principal au physique et jeu particulièrement insipides !

Alors « Solo ? » No, je prends la prochaine vague !

Commentaires