007 Spectre (Sam Mendes)


 

 Suite de « Skyfall », « 007 Spectre » de Sam Mendes voit le jour en 2015.
Avec son titre sentant bon la nostalgie, « 007 Spectre » débute par un testament audio laissé par M (Vesper Lynd) avant de mourir, une demande de traquer le terroriste Marco Siacarra (Alessandro Cremona), le tuer et ne pas manquer ses funérailles.
L’action débute au Mexique dans l’atmosphère enfiévrée de la fête des morts.
Bond (Daniel Craig) délaisse donc sa conquête du moment, snipe Siacarra mais le manque lorsque l’immeuble dans lequel il se trouve s’effondre.
Ensuite il poursuit à pied le terroriste italien qui tente de se mêler à la foule.
Récupéré par un hélicoptère, Siacarra est finalement jeté par-dessus bord par Bond qui stabilise de justesse l’appareil au dessus de la foule.
Cet incident provoque une crise diplomatique entre le Mexique et la Grande-Bretagne et de retour à Londres, Bond est mis à pieds par son nouveau supérieur M (Ralph Fiennes).
Il fait aussi la désagréable connaissance de C (Andrew Scott) un jeune arriviste désireux de réformer le renseignement en mettant à la retraite les agents de terrain pour se fier au tout technologique.
Éludant sa disgrâce, Bond obtient de Q (Ben Wishaw) un délai pour ne pas activer le traceur laissé dans son sang et se rend à Rome.
A l’enterrement de Siacarra, il rencontre sa belle veuve Lucia (Monica Belucci) et la sauve de tueurs en échange d’informations sur une réunion top niveau de l’organisation à laquelle appartenait son mari.
Avec la bague de Siacarra, Bond parvient à entrer et assiste à une scène surprenante ou un colosse Mr Hinx (David Batista) tue le prétendant au remplacement du mort et obtient l’agrément du président de l’association Spectre, Blofeld (Christopher Waltz) que Bond croyait mort 20 ans auparavant dans un accident de ski avec son père.
Blofeld le reconnait et lâche sa sécurité sur lui.
Bond est pris en chasse par Hinx à bord d’une Ferrari.
La course poursuite frénétique dans les rues du vieux Rome s’achève par la mise à l’eau de l’Aston Martin après que l’espion ait pu s’éjecter à temps.
Après que Miss Moneypenny (Naomie Harris) lui ait fourni un contact de l’organisation situé en Autriche, Bond se rend sur place pour trouver l’homme, M White (Jesper Christensen) mais le découvre mourant pour avoir osé tenté de s’opposer à la stratégie de Blofeld concernant le meurtre d’enfants.
Empoisonné, White se suicide après lui avoir demandé de retrouver et protéger sa fille, Madeleine Swann (Léa Seydoux) détentrice d’un indice précieux lui permettant de trouver le QG du Spectre.
Bond retrouve la belle docteur dans un nid d’aigle high tech mais celle-ci refuse de l’aider.
Lorsque Hinx et ses hommes surgissent pour la kidnapper, Bond intervient et parvient à les neutraliser en utilisant son avion à hélice.
Madeleine change alors d’attitude et accepte de guider Bond jusqu’à Tanger.
Ils deviennent amants dans le train qui les guide jusqu’en plein milieu du désert marocain et sont pris en charge par les hommes de Blofeld.
Sous des dehors distingués, le chef criminel explique sa stratégie de provoquer des vagues d’attentats pour forcer les états à se doter d’un nouveau super système d’information centralisé, que lui seul contrôlerait.
Blofeld confirme l’appartenance de C au Spectre et être à l’origine de la mort des femmes de sa vie par vengeance contre son père qui l’aurait élevé dans sa jeunesse avant qu’il ne l’élimine.
Alors qu’il tente d’inoculer un poison à effet retard pour le tuer, Bond réagit en demandant à Madeleine de faire exploser sa montre bombe et fait ensuite exploser le complexe du Spectre en l’incendiant.
De retour à Londres, il obtient le soutien de M, déclassé après la dissolution de son service voulue par C.
Q met hors service le système informatique tandis que M engage une lutte avec C qui finit mort après une chute vertigineuse.
Dans les fondations d’un immeuble voisin, Bond règle ses comptes avec Blofeld balafré après l’explosion de Tanger.
Il sauve Madeleine kidnappée et menacée de mort et pourchasse son ennemi en vedette rapide sur la Tamise alors qu’il fuit en hélicoptère.
L’appareil est finalement endommagé par des tirs et Blofeld chute lourdement blessé à la jambe.
Bond refuse de l’achever et préfère partir bras dessus bras dessous avec Madeleine.
En conclusion, « 007 Spectre » est un film exceptionnel cumulant le meilleur de James Bond en 2h30.
Tout est là ou presque: modernité, action haletante, tour du monde, ennemis charismatiques, un soupçon d’exotisme/érotisme et surtout le charisme exceptionnel de Daniel Craig qui combine forme physique surnaturelle et classe hors du commun dans n’importe quelle situation.
Chef d’œuvre du genre, « 007 Spectre » est pour moi Le James Bond parfait.

Commentaires