X-men, Apocalypse (Bryan Singer)

 



En 2016, Bryan Singer confirme sa (re)prise en main de la franchise X-men avec « X-men : Apocalypse ».

Ce nouvel opus très attendu met en scène un des super criminels les plus charismatiques de l’univers X-men, Apocalypse (Oscar Isaac), réputé être le plus ancien mutant de l’histoire, qui fut enseveli dans sa pyramide au temps de l’Egypte ancienne.

Dans les années 80, alors que le professeur Xavier (James Mc Avoy) continue de recruter de nouveaux mutants pour son école de surdoués, intégrant notamment Cyclope (Tye Sheridan) que le Fauve (Nicholas Hoult) aide à maitriser ses pouvoirs, puis Diablo (Kodi Smith Mc Phee) par l’intermédiaire de Mystique (Jennifer Lawrence), Apocalypse qui bénéficie d’un culte semblable à celui d’un dieu, est réveillé en plein centre du Caire.

Errant dans les ruelles, il remarque Ororo Munroe (Alexandra Shipp) alors jeune voleuse mutante, la sauve de ses poursuivants et la suit dans son antre.

Apocalypse découvre avec effarement qu’une race humaine « faible » a pris le pouvoir et décide d’inverser la tendance en redonnant aux mutants la première place.

Il augmente les pouvoirs de contrôle des éléments d’Ororo et en fait une fidèle puis part sillonner le monde à la recherche d’autres mutants pour devenir ses cavaliers.

Xavier a de son côté obtenu des informations précieuses de Moira Mc Taggert (Rose Byrne)  agent de la CIA infiltrée au Caire sur les traces d’Apocalypse et décide d’utiliser Cérébro pour le rechercher.

Malheureusement, Apocalypse « sent » l’esprit de Xavier et utilise Cérébro pour prendre le contrôle de Xavier et ainsi détruire tout l’arsenal nucléaire mondial.

Havok (Lucas Till) le frère de Cyclope intervient alors pour détruire Cérébro mais maitrisant mal son pouvoir rase le centre, avant que Vif argent (Evan Peters) ne surgisse pour sauver les mutants à l’aide de sa vitesse surnaturelle.

Stryker (Josh Helman) et ses hommes surgissent alors et capturent le Fauve, Vif-argent, Mystique et Moira.

Jean Grey (Sophie Turner) utilise ses pouvoirs télépathiques pour leurrer les soldats et embarque avec Diablo et Cyclope dans un des hélicoptères pour suivre les mutants kidnappés.

De son coté, Apocalypse continue son recrutement et rallie à lui Psylocke (Olivia Munn), Angel (Ben Hardy) puis un Magnéto (Michael Fassbender) plus haineux que jamais après le meurtre de sa fille en Europe de l’est.

Mais Xavier reste l’élément central de son plan et est enlevé pour soumettre les cerveaux des survivants après la fin du monde provoquée par Magneto qui agira sur les champs magnétiques terrestres.

Dans la base de Stryker, Jean Grey, Diablo et Cyclope libèrent Wolverine (Hugh Jackman) qui était conditionné dans un caisson pour devenir l’arme X.

Plus bestial que jamais, le mutant décime les gardes et oblige Stryker impuissant à quitter la place.

Puis il s’enfuie seul dans la neige.

Les Mutants réunissent alors leurs forces pour entraver les plans de Apocalypse qui a déjà poussé Magnéto a commencer à dévaster la Terre.

L’affrontement se déroule dans les pyramides d’Egypte dans laquelle Apocalypse prépare son transfert dans l’esprit de Xavier.

Le Fauve affronte la redoutable Psylocke dans un combat à mort, Jean Grey tient tête à Tornade, Diablo parvient à neutraliser temporairement un Angel aux ailes de métal tandis que Cyclope et Vif argent tentent sans succès de pénétrer le champ de force de Magnéto.

Lorsque Xavier se rebelle et entame un combat psychique contre Apocalypse, le cours des évènements semble s’inverser, d’autant plus que Magnéto finit par se raviser et se retourne contre son maitre, rejoint ensuite par les 3 autres cavaliers.

Soummis à des attaques combinées, Apocalypse plie mais ne rompt pas et il faut finalement le déchainement du pouvoir de Jean Grey en Phénix pour en venir à bout et le détruire.

Une fois la menace écartée, tous les héros retrouvent le manoir du Professeur X pour exploiter leurs pouvoirs, alors que le programme gouvernemental des Sentinelles semble être en marche.

En conclusion, « X-men : Apocalypse » est une merveilleuse surprise alors que « X-men, days of future past » m’avait déçu par son coté réchauffé.

Ici, Singer réussit à capter l’esprit d’Apocalypse et à le magnifier pour en faire un des super criminels les plus réussi du monde Marvel, capable de rivaliser avec un certain Thanos.

Ce mutant millénaire aux origines égyptiennes se prenant pour un dieu vient en effet coiffer Magnéto et Xavier au poteau pour développer une autre voix, plus radicale permettant de solder la compétition mutants/humains.

Au-delà du fond, très réussi, les effet spéciaux sont extraordinaires et font oublier le renouvellement des acteurs à l’exception d’un Hugh Jackman vieillissant mais tenant encore la baraque dans une courte scène d’une grande bestialité.

Enfin cerise sur le gâteau, l’ambiance délicieusement 80’s viendra ravir tous les nostalgiques comme moi de cette époque avec une BO bien choisie (Metallica, Eurythmics) et de beaux clins d’œil à Michael Jackson ou à Pacman…

Un des meilleurs X-men ? Oui assurément ! Chapeau Bryan !

Commentaires