Samba (Eric Toledano, Olivier Nackache)

 



Tout auréolée de son nouveau statut de superstars, l'équipe Toledano/Nackache, d' « Intouchables » récidive en 2014 en sortant « Samba ».

Sénégalais depuis 10 ans en France, Samba (Omar Sy) est raflé par la police française lorsqu’il se rend à la préfecture pour croit-il régulariser sa situation en France.

Placé dans un centre pour sans papiers, sa vie bascule. Il y fait la connaissance de Manu (Izia Higelin) et Alice (Charlotte Gainsbourg) deux représentantes d'une association d'aide.

Le courant passe bien avec Alice, une femme d'age mur plutot timide mais la virulente Manu la met en garde contre tout attachement affectif sachant que Samba pourrait être expulsé à tout moment.

Dans le centre, Samba rencontre Jonas (Isaka Sawadogo) un centrafricain qui lui parle de Gracieuse un amour qu'il cherche à retrouver à Paris.

Finalement Samba est relâché avec l'obligation « molle » de quitter le territoire sans que la police ne l'expulse.

Hébergé par son oncle Lamouna (Youngar Fall) cuisinier dans un grand restaurant, il prend son identité pour ne pas se montrer en infraction avec l'administration et exerce plusieurs petits boulots dans un centre de tri de déchets, puis comme vigile dans un centre commercial avant de retrouver Wilson (Tahar Rahim) dans un emploi du BTP.

Plus débrouillard et dragueur, Wilson conseille Samba dans sa relation naissante avec Alice, une ex DRH reconvertie dans le social après un violent burn-out.

Mais il doit constamment rester sur ses gardes vis-à-vis de la police et découvre un beau jour que Wilson n'est pas comme il le prétend brésilien mais algérien.

Alors que son ami profite de l'attrait de Manu pour les Sud-américains, Samba couche avec Alice.

Jonas le rattrape pourtant et l'agresse quand il comprend que Samba a eu une courte liaison avec Gracieuse (Liya Kedebe), masseuse à Barbés.

Après une lutte confuse, les deux hommes plongent dans le canal Saint Martin pour échapper à la police.

Alice et Lamouna croient Samba mort, en ignorant que profitant des papiers en règle de Jonas, il est parvenu à se faire embaucher comme cuisinier à la garde républicaine.

Alice réintègre son job de DRH tandis que Samba avance dans sa vie, en règle cette fois.

En conclusion, alors que j'étais allé voir à reculons « Intouchables » pour finir agréablement surpris, « Samba » a produit le même effet sur moi, comme si la formule magique inventé par Toledano et Nackache pouvait se répéter sans lasser.

Film social sans être misérabiliste, « Samba » décrit une belle rencontre entre deux personnages aux antipodes de la société mais réunis par des mêmes souffrances.

C'est beau, lumineux, drôle, sans niaiserie et fonctionne de manière très fluide en raison de la qualité de l’interprétation du duo Sy/Gainsbourg, assez irréprochable.

On ne pourra pas en dire autant de Rahim et Gélin, enfermés dans des rôles beaucoup plus caricaturaux et à la limite du ridicule pour le premier.

Mis à part ces quelques défauts, mention bien à cette belle production française !

Commentaires