Vikings, saison 1, épisode 1 (Michael Hirst)

 



Datant déjà de 2013, « Vikings, saison 1, épisode 1 » est une série historique canadienne signée Michael Hirst.

Guerrier et fermier, Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel) annonce à sa femme Lagertha (Katheryn Winnick), qu'il emmène son fils Bjorn (Nathan O'Toole) au conseil du comte Haralson (Gabriel Byrne) son seigneur.

Flanqué de son frère Rollo (Clive Standen), Ragnar fait connaître à Bjorn les plaisirs de la boisson puis assister au jugement lapidaire d'Haralson qui condamne à mort un homme en ayant tué un autre pour un contentieux de terrains.

Ambitieux, Ragnar n'hésite pas à interpeller Haralson sur son désir de ne pas aller partir dans des raids maritimes à l'Est contre les Baltes mais plutot d'aller explorer l'Ouest, inconnu mais plus riche en promesses selon lui.

Haralson retoque la demande puis convoque Ragnar pour le menacer directement s'il s'aventure à le contredire encore en public.

Mais lorsqu'il repart, s'estimant guidé par Odin en personne, il n'abandonne en rien son projet et demande à Floki (Gustaf Skasgard) un excentrique constructeur de bateau de lui construire un drakkar capable de supporter un long voyage vers l'Ouest.

Ragnar ignore que Haralson l'a fait surveiller et que son agent assiste aux premiers essais de navigation du drakkar.

Du coté privée, on découvre que Rollo convoite en réalité Lagertha qu'il a fréquenté lorsqu'elle était une guerrière accomplie.

En conclusion, « Vikings, saison 1, épisode 1 »pose les bases d'un univers moyenâgeux fascinants : celui des vikings, guerriers et marins quasi légendaires.

Passé sa scène introductive particulièrement sanglante, ce premier épisode montre le projet de l'ambitieux Ragnar qui n'hésite pas à braver l'autorité de son saigneur pour se lancer dans une expédition à l'Ouest.

L'aspect fonctionnement de cette société mystique, brutale mais réglée, étonnamment progressiste avec les femmes pour l'époque, est également intéressant, ce qui donne envie d'en voir plus.

Commentaires