Batman, la nuit des hiboux, tome 2 (Scott Snyder, Greg Capullo, Becky Cloonan, Andy Clarke)

 



Batman toujours avec « Batman, la nuit des hiboux, tome 2 » de Scott Snyder (scénario) et Greg Capullo (dessins).

Dans ce comic datant de 2013, Batman doit lutter contre une vague d'assassinats lancée par la Cour des hiboux, une organisation secrète contrôlant depuis la nuit des temps Gotham.

Mais le combat prend d'abord place dans sa propre maison lorsque les ergots, les sicaires des hiboux, s'introduisent chez lui pour l'assassiner.

Face à ses adversaires ninjas dotés de pouvoir auto guérisseur, Batman utilise ses compétences scientifiques pour trouver leur point faible et demande à Alfred d'abaisser à -20°C la température pour les neutraliser tandis que Batman doté d'une sorte d'armure supporte ce climat.

Après avoir réglé la menace interne, Batman vole au secours des cibles des ergots disséminées dans toute la ville : policiers, politiciens, urbanistes...

L'une d'entre elles, Lincoln March lui confie l'adresse de la Cour des hiboux avant de mourir mais Batman ne trouve que les corps sans vie des suicidés lorsqu'il arrive sur place.

Cependant Batman découvre que March a feint son assassinat pour mieux le piéger.

Dans un orphelinat abandonné, March lui révèle etre son frère laissé Thomas Wayne laissé pour mort après un accident de voiture.

Empli de haine, Thomas endosse le costume de Owlman pour terrasser Batman

De manière assez miraculeuse, Batman survit à une chute dans le réacteur d'un avion puis à l'effondrement d'un building.

Une plongée dans le passé auprès de Jarvis le père d'Alfred confirme que c'est bien la Cour des hiboux qui l'a assassiné et ont tenté de faire la même chose avec les Wayne, provoquant l'accident réputé fatal à Thomas.

Victor von Fries alias Mr Freeze se trouve lui aussi impliqué dans cette affaire mais est de nouveau vainci par Batman après s’être échappé de sa prison.

En guise de dessert, Capullo laisse le crayon à Becky Cloonan et Adny Clarke pour montrer Batman se lier d'amitié avec Cullen et Harper, un frère et une sœur LGBT persécutés dans leur quartier, afin que cette dernière ne lui prete main forte dans un combat dans les égouts face au super criminel nommé Requin tigre.

En conclusion, « Batman, la nuit des hiboux, tome 2 » est malgré la révélation d'un frère caché, une histoire sans réel sel ni originalité.

Malgré un coté déjà-vu de l'affrontement du justicier masqué contre une horde de ninjas puis un puissant homme-oiseau, le style léché et puissant de Capullo vient sauver de la médiocrité ce qui ressemble pourtant à une aventure de plus de la Chauve-souris schizo.

Commentaires