Une créature de rêve (John Hughes)

 



Mes chères années 80 avec « Une créature de rêve » vieillerie de 1985 signée John Hughes.

Gary (Anthony Michael Hall) et Wyatt (Ian Mitchell Smith) deux adolescents complexés d'une petite ville américaine décident de bidouiller un programme informatique pour créer la « femme parfaite » qui serait dotée d'un physique superbe et d'une nature désinhibée.

Leur créature, nommée Lisa (Kelly Lebrock) est un superbe mannequin de 25 ans qui fait forte impression sur les deux « nerds » plus habitués aux refus des jeunes femmes de leur age.

Lisa les dévergonde donc gentiment, les emmenant dans des bars « pour hommes » et organisant une soirée mémorable à laquelle se joignent Ian (Robert Downey Jr) et Max (Robert Rusler) deux de leurs bourreaux fortement impressionnés par leur nouvelle amie.

Mais lors de la soirée, les pouvoirs surnaturels de Lisa provoquent une altération de l'espace-temps, des objets se déplacent et volent par la cheminée puis une horde de motards échappée de Mad Max fait son apparition.

Avec un certain cran, Gary finit par tenir tête à leur chef, Lord General (Vernon Wells) et en le menaçant avec un colt le fait battre en retraite en se confondant en excuses.

Lorsque Chett (Bill Paxton) le grand-frère réac de Wyatt découvrent le souk il tente d'imposer sa loi avec autorité mais Liza intervient et le transforme en monstre aussi difforme que répugnant.

Peu après l'arrivée des parents de Wyatt, Lisa disparaît en remettant miraculeusement tout en place, après avoir permis aux deux "nerds" de se trouver chacun une petite amie, puis revient sous les traits d'une prof de gym particulièrement en forme(s).

En conclusion, « Une créature de rêve » nous plonge dans les vieux films de SF « fun » des années 80.

L'esprit gentiment déjanté, les effets spéciaux sympathiques de l'époque et une certaine nostalgie, ne sauraient pallier le grand vide du scénario et l’interprétation pour le moins « légère » des acteurs.

Autre fait notable, alors que le film pourrait verser dans une ambiance intensément plus sexuelle en faisant voler les tabous, « Une créature de rêve » est un spectacle familial bon enfant complétement inoffensif.

Avec le recul, vraiment pas de quoi crier au classique des années 80 !

Commentaires