Voyage au bout de l'enfer (Michael Cimino)


 

En 1978, Michael Cimino sort « Voyage au bout de l’enfer » qui recevra 5 oscars.
« Voyage au bout de l’enfer » se veut comme l’un des films de référence sur la guerre du Viêt-Nam.
Cinq copains ouvriers d’une petite ville industrielle de Clairton en Pennsylvanie, Mike Vronsky (Robert De Niro), Nick Chevotarevitch (Christopher Walken), Stan (John Cazale), Axel (Chuck Aspegren) et Steve (John Savage) et  font la bringue une dernière fois avant de se rendre au mariage de ce dernier avec Angela (Rutanya Alda)
Ils sortent, boivent, roulent vite et vont chasser le daim dans des montagnes splendides.
Mike est le leader de la bande et un excellent chasseur tandis que Stan, un homme chétif et fuyant a pour fâcheuse habitude de trimballer avec lui un petit pistolet qu’il sort à tout bout de champs.
De retour à la ville, la noce bat son plein malgré le départ prochain de Mike, Nick et Steve pour la guerre du Viêt-Nam.
Les trois hommes masquent leur inquiétude et font la fête.
Le basculement avec la zone de guerre est brutal et montre Mike commettre des atrocités sur le champs de bataille avant de les retrouver tous trois prisonniers des Viêt-Cong.
Soumis à une intense torture consistant à jouer à la roulette russe jusqu’à en mourir devant leurs geôliers, les soldats craquent à l’exception de Mike qui tient tête et prenant tous les risques abat ses tortionnaires avec l’arme destinée à le tuer.
Mike, Nick et Steve très affaibli fuient par le fleuve mais seul Nick parvient à être secouru par les hélicoptères.
Après une longue errance à Saïgon, Mike et Steve parviennent eux aussi à joindre les troupes US.
Le retour au pays est difficile pour Mike qui découvre que Steve vit dans un hôpital psychiatrique après son amputation et que Nick est resté sur place pour jouer sa vie dans des jeux d’argent qu’il envoie à Angela pour subvenir aux besoins de leur fils conçu après une erreur d’avant son mariage.
Malgré la présence affectueuse de sa petite amie Linda (Meryl Streep) Mike constate une perte d‘intérêt pour les activités de la ville comme le bowling ou la chasse, et retourne au Viet Nam, retrouve Nick dans un pays laissé à l’abandon alors que les troupes américaines se retirent et accepte de jouer à la roulette russe avec lui pour le sauver.
Malheureusement, Nick n’est plus en état de l’écouter et finit par mourir sous ses yeux.
Les quatre copains survivants se retrouvent alors au pays pour l’enterrement…
En conclusion, le succès de « Voyage au bout de l’enfer » est pour moi largement exagéré et fortement conditionné par son aspect 100% pro-américain.
La souffrance de ces cols bleus est ici largement exposée dans de pénibles et absurdes scènes de torture, alors que les horreurs qu’ils ont eux-mêmes commises à peine esquissées.
Outre le fond aujourd’hui contestable reste la forme, exagérément longue et la musique d’une grande pesanteur comme dans l’interminable scène de mariage pseudo russe et les chants de l’enterrement.
Restent la performance des acteurs, un De Niro exceptionnel et le talent de réalisation de Cimino pour dépeindre cette vaste fresque manquant de nuances pour moi  !

Commentaires