Poèmes (Lord Byron)

 



Ce blog traitant assez peu de poésie, je me suis penché non sans délectation sur « Poèmes » recueil de poèmes de Lord Byron, l'un des plus grand poètes romantiques anglais du début du XIXieme siècle.

Le style de Byron, traduit en français reste difficile d'accès. Le vocabulaire est d'époque avec des mots rares ou peu usités mais surtout le poète use à profusion de métaphores pour souligner l'emphase de ses vers.

La quasi totalité de ces poèmes traitent de manière mélancolique du temps qui passe et qui inexorablement efface le puissance des jeunes années ou l'on vit plus intensément, insouciant de sa propre finitude.

Bien que jeune pour les standards de notre époque, Byron se voyait déjà déclinant et condamné passé la trentaine.

La liberté mais surtout l'amour sont les sentiments qui semblent les plus chers à l'auteur au moment de faire un bilan définitif de son existence.

Il y a l'affliction de la perte, le souvenir de la passion et des jours heureux qui s'estompent en un rêve devenu douloureux.

En conclusion, bien que difficiles d'accès en raison du style et des références de l'époque, les « Poèmes » de Byron constituent une œuvre fascinante à bien des égards.

Bien que difficiles d'accès en raison du style et des références de l'époque, les « Poèmes » de Byron constituent une œuvre fascinante à bien des égards.

Si on parvient à surmonter l'écueil du stylistique, on parvient à accéder au fond profond et mélancolique qui ne peut que toucher l'âme.

Avec ses réflexions quasi philosophiques et désabusées sur la finitude de l'homme, le temps qui passe et emporte tout inéluctablement y compris les amours de jeunesse, « Poèmes » contient cette substance quasi universelle qui fait l'essence des grande œuvres.

Mentions spéciales à « Ténèbres » projection terrifiante de la fin de l'Humanité et « Un fragment » puissante réflexion sur la vie après la Mort.

Commentaires