Batman, la relève, tome 2 (Scott Snyder, James Tynion IV, Greg Capullo, Riley Cosmo)

 



La série continue avec « Batman, la relève, tome 2 » de Scott Snyder (scénario) et Greg Capullo (dessins).

Dans ce second tome sorti en 2016, Jim Gordon reconverti en Batman après le retrait de celui-ci pour filer le parfait amour avec Julie Madison, doit affronter Bloom, super criminel monstrueux mi homme mi plante.

Dépassé face aux pouvoirs terribles de l'ambitieuse créature qui entend bien façonner Gotham à ses désirs, Gordon/Batman trouve une solution en utilisant un puissant aimant attirant le corps chargé d'électromagnétisme de son adversaire.

Bloom réussit finalement à prendre la fuite et Duke, futur potentiel Batman s'aventure dans une vaste zone gelée à la recherche d'un traitement pour ses parents intoxiqués par le gaz du Joker, tombe sur un repère dirigé par le Pinguion, Black mask et Mister White.

A Gotham, Geri Powers maire de la ville propose d'utiliser des armures similaires à celles de Gordon pour remplacer les super héros protecteurs des villes.

Dubitatif, Gordon se propose d'aller seul débusquer Bloom dans sa tanière mais ce dernier lui démontre qu'il est capable de contrôler son robot pour le retourner contre lui.

Gordon s'en sort par astuce et utilise un neutralisateur miniature pour bloquer le pouvoir de Bloom.

Alors qu'on croit l'affaire réglée, Bloom révèle l'étendue de son plan machiavélique, infester toute la ville à l'aide de graines rendant les gens à son images, des hommes plantes investis de pensées criminelles.

Triomphant alors que le chaos s'installe dans la ville, Bloom qui a maintenant la taille d'un immeuble exhibe Gordon avant de l'assassiner spectaculairement.

Ceci force Bruce Wayne à sortir de sa retraite, à affronter le passé de tous ces prédécesseurs pour retrouver la mémoire pour revenir plus fort que jamais en Batman pour sauver Gotham.

Aux commandes d'une armure géante capable de tenir tête à Bloom, Batman parvient à dégager Gordon mais se rend compte que Bloom a crée une sorte d''étoile noire gigantesque pour anéantir Gotham.

Duke sauve Batman en difficulté face à Bloom et magnétise son corps pour l'attirer haut dans le ciel tracté par un aéronef de Batman, avant de le larguer dans l'étoile et de le désactiver à distance provoquant sa destruction.

Batman a donc sauvé Gotham en sacrifiant Julie qu'il a fini par oublier dans son processus de réactivation mémoriel.

En guise de dessert, James Tynion IV (scénario) et Riley (Cosmo) nous serve une aventure de moindre ampleur dans laquelle Batman défait Trompe l'oeil , un super criminel qui utilise son pouvoir de dématérialisation pour piller une banque dans l'espoir de faire chanter Batman en récupérant des dossiers secrets.

En conclusion, « Batman, la relève, tome 2 »est une aventure de grande envergure montrant la résurgence du héros déchu pour remplir sa mission de protecteur de Gotham face à un adversaire terrible menaçant de la faire disparaître.

Batman renfonce ainsi sa présence indiscutable et met en évidence l'échec des programmes de remplacement par des policiers équipés d'armures, même lorsqu'il s'agit de Jim Gordon.

Efficace donc comme la plaisante conclusion face à un adversaire certes moins redoutable mais aux fascinants pouvoirs de cambrioleur.

Commentaires