Crawl (Alexandre Aja)

 



Sorti en 2019, « Crawl » d'Alexandre Aja spécialiste du film d'horreur à la réputation solidement établie jouit du parrainage prestigieux de Sam Raimi.

Championne de natation de Floride, Haley Keller (Kaya Scodelario) brave l'arrivée d'un monstrueux cyclone pour aller à la recherche de son père Dave (Barry Pepper) qui ne répond plus au téléphone.

Entêtée, elle force un barrage de police, entre dans la maison familiale « en vente » et se rend dans le sous-sol pour trouver Dave inconscient et blessé à une jambe.

Après l'avoir ranimé, elle échappe de justesse à l'attaque d'un monstrueux alligator et se réfugie avec lui dans un endroit inaccessible au reptile.

Mais Haley doit se risquer à l'extérieur pour récupérer son portable et découvre un deuxième alligator tout aussi féroce qui réussit à la blesser à la jambe.

Ensemble, père et fille unissent leurs ressources pour trouver une issue. A mesure que le cyclone se déchaine, le niveau de l'eau monte dans les sous-sols, les obligeant à trouver une solution.

L'arrivée de pillards puis de policiers ne résout pas grand-chose puisque tous se font dévorer. Prenant son courage à deux mains, Haley décide de fuir par le conduit d'évacuation et brave les mâchoires des monstres pour extraire son père suffoqué par les eaux et tenter de fuir par barque.

Submergés par une nouvelle onde aquatique, père et fils se retrouvent balancés dans une nouvelle maison.

Dave se fait arracher un bras mais parvient à rejoindre sa fille sur le toit pour être secouru par un hélicoptère.

En conclusion, « Crawl » est un « survival » classique de bonne facture.

Aucune nouveauté ici mais des effets horrifiques efficaces : visions sub-aquatique, eaux stagnantes, courses poursuites entre nageuse et reptiles avec bien entendu son lot de scène bien sanglantes.

Même si « Crawl » ne rester pas dans les annales du genre, il obtient une mention honorable à défaut de créativité.

Commentaires