Creed 2 (Steven Caple Jr)

 



Battant le fer tant qu'il est chaud, Stallone récidive en 2018 avec « Creed 2 » réalisé par Steven Caple Jr.

Ici, Viktor Drago (Florian Muteanu) le fils d'Ivan (Dolph Lundgren) boxeur russe vaincu par Rocky (Sylvester Stallone) en 1985, débarque aux États-Unis pour venger l'honneur de son père en défiant Adonis Creed (Michael B Jordan) le propre fils d'Apollo, redevenu champion du monde avec la manière.

Aveuglé par la douleur, Adonis accepte le combat sans réfléchir et essuie une cuisante défaite face à un colosse qui lui casse des cotes, abime un rein et lui fracture une orbite mais est disqualifié pour un coup illégal.

Sur son lit de souffrance, Adonis supplie Rocky de revenir l'entrainer pour prendre une revanche.

Le vieil homme solitaire hésite, puis a un entretien pratiquement filial avec Adonis qui s’apprête à devenir père alors que sa compagne Bianca (Tessa Thompson) chanteuse est enceinte.

Rocky livre ses blessures, l'éloignement d'avec son petit fils et encourage Adonis a profiter de la paternité.

Présent lors de l'accouchement aux cotés de Mary Anne Creed (Phylicia Rashad) la veuve d'Apollo, Rocky apporte un fort soutien à Adonis et Bianca, qui supposent un handicap de leur fille, Amara.

Puis, il prend en main Adonis, l'emmène dans le désert pour un entrainement « à la dure » afin de préparer sa revanche face à Drago, cette fois sur son terrain en Russie.

A Moscou devant sa mère Ludmilla (Brigitte Nielsen) qui l'a abandonné après la défaite de son père, Viktor possède une motivation acharnée pour enfin laver l'honneur paternel.

Sa rage lui fait tout d'abord prendre le dessus mais Creed s'accroche malgré une nouvelle blessure aux cotes, entrainant Drago dans des corps à corps dangereux dans lesquels son allonge est annulée.

Au finish, Creed prend le dessus ce qui oblige Ivan a jeter l'éponge pour protéger son fils.

Après la victoire, Stallone renoue enfin avec son petit fils...

En conclusion, « Creed 2 » surfe à nouveau sur la fibre nostalgique des fans de « Rocky » en proposant une sorte de remake du plus rentable de la série.

Décevant sur le plan des combats, sans nulle comparaison avec l'intensité dramatique des films des années 80, de la musique et de l'entrainement bien fades, « Creed 2 » rattrape son retard par les scènes d'émotion jouées par un Sylvester Stallone réellement émouvant.

On goute certes au plaisir de revoir le charismatique Dolph Lundgren dont le bodybuildé Munteanu n'a pas 1/100ieme de l'aura, s'amuse des courtes apparitions de Brigitte Nielsen, l'ex madame Stallone, mais globalement « Creed 2 » ne va pas au bout de la relation père-fils des Drago au profit de celle entre Sly et son poulain.

Dommage donc de ne pas avoir réussi à capitaliser sur le formidable passif des Rocky, mais comme le succès a été au rendez-vous...

Commentaires