Impardonable (Nora Fingscheidt)

 



Toujours intrigué par la carrière de Sandra Bullock j'ai regardé « Impardonable » de Nora Fingscheidt sorti en 2021 sur Netflix adapté d'une série britannique.

Ruth Slater (Sandra Bullock) sort de prison après avoir purgé une peine de 20 ans pour meurtre. Chaperonnée par Vincent Cross (Rob Morgan) son officier de probation, Ruth parvient assez rapidement à trouver un puis deux travail à Seattle.

La premier lui permet d'exercer la menuiserie qu'elle a appris en prison, le second plus alimentaire consiste à travailler sur une chaine de découpe de poisson.

Elle y fait néanmoins la connaissance de Blake (John Bernthal) ouvrier comme elle qui parvient à l'amadouer par sa gentillesse.

Mais peu à peu, on découvre la véritable histoire de Ruth, condamnée pour avoir tué le shériff Whelan alors qu'il participait à une opération pour la déloger de sa maison avec sa jeune sœur Kate (Aisling Franciosi).

Steve (Will Pullen) et Keith (Thomas Guiry), les fils Whelan, prennent très mal cette libération et fomentent de sombres plans de vengeance.

Obsédée par l'idée de revoir Kate confiée à une famille d'accueil les Malcom, Ruth entre en relation avec l'avocat John Ingram (Vincent D'Onofrio) qui occupe son ancienne maison qu'il a rénovée.

Contre l'avis de sa femme Liz (Viola Davis), Ingram organise une rencontre avec les Malcom mais l'entretien se passe mal et Ruth finit par insulter le couple.

Plus malin que son frère, Steve finit par approcher son ennemie Ruth et découvre sa recherche de Kate.

Il décide alors d'exploiter cette faiblesse pour la faire souffrir comme il a souffert à la mort de son père.

Alors que Ruth traverse une mauvaise passe, en se faisant agresser au travail après que Blake est maladroitement divulgué son passé de « tueuse de flic », Steve passe à l'action et profite d'une entrevue organisée par Emily (Emma Nelson) la fille des Malcom pour parler à Ruth.

Croyant qu'Emily est la sœur de Ruth, il l'enlève et exerce un chantage vis-à-vis de Ruth, finalement aidée par Liz après qu'elle ait avoué s’être accusée pour protéger Kate d'avoir tué Whelan.

Le rendez-vous organisé dans une cimenterie, tourne mal et Steve menace de tuer Emily avant de se rétracter in extremis.

Arrêtée par la police, Ruth est finalement libérée par l'intervention de Cross et peut enfin revoir Kate.

En conclusion, « Impardonnable » est un film d'une grande dureté. L'ambiance froide et pluvieuse de Seattle accentue le désespoir de l'actrice, campée par une Sandra Bullock convaincante dans un rôle taillée sur mesure, d'ex taularde en quête de renouveau.

Malgré le scénario solide, la qualité des acteurs (sauf Bernthal qui passe son temps à s'excuser) et quelques scènes émouvantes, « Impardonable » provoque surtout une sensation de malaise et s'étire un peu trop longuement pour s'extirper du halo d'ennui glacée qui vous enveloppe. 

Une jolie performance d'actrice néanmoins pour Madame Bullock, une de plus !


Commentaires