Oro, la cité perdue (Augustin Diaz Yanes)
Sorti en 2018, « Oro, la cité perdue » est un film espagnol d'Augustin Diaz Yanes.
Au XVIieme siècle, le capitaine Gonzalo (José Manuel Cervino) dirige une expédition en Amazonie pour découvrir pour le compte du roi d'Espagne les cités d'or, trésor des civilisations mayas.
Mais Don Gonzalo âgé et irascible devient rapidement aussi impopulaire que Dona Ana (Barbara Lenie) sa jeune épouse attire les convoitises, notamment du lieutenant Gorriamendi (Oscar Jaeneda).
Entre attaques d'alligators, blessures de serpent et exécutions sommaires pour rébellion la tension monte, d'autant plus que l'Indien Mediamano (Juan Carlos Aduviri) leur apprend que le roi mécontent a lancé un second groupe à leurs trousse pour les exterminer.
Dona Ana sent que la fin est proche pour son mari mais préfère le beau soldat Martin Davila (Raul Aravelo) au brutal Gorriamendi qui en retour menace son rival.
Finalement Don Gonzalo est exécuté et Gorriamendi prend le pouvoir, violant allégrement le soir même Dona Ana qui continue de fréquenter en secret Davila.
Après avoir décimé le groupe les traquant dans une lutte fratricide, Davila soutenu par le sergent Bastorres (José Coronado) lutte contre Gorria et le fait exécuter après que Dona Ana ait été mortellement blessée.
Les trois hommes restent seuls face à des Indiens hostiles et finalement Davila parvient seul jusqu'aux bords de mer en constatant son échec.
Mais au-delà de la mer il imagine la Chine et ses richesses.
En conclusion « Oro, la cité perdue » est un film d'aventure historique typique mais diablement efficace narrant toute la violence et la cupidité des premiers explorateurs espagnols à la recherche d'un butin insaisissable.
L'atmosphère de jungle étouffante et dangereuse est bien rendue et la reconstitution historique tient bien la route, portée notamment par des acteurs de très bon niveau, soudards, indiens, prêtre ou même scribe !
Un film sous-coté donc dont le principal défaut est de ne pas posséder de stars internationales dans son casting !
Commentaires
Enregistrer un commentaire