Thorgal, volume 4, la galère noire (Jean Van Hamme Grzegorz Rosinsksi)

 



Sorti en 1982, « Thorgal, volume 4, la galère noire » de Jean Van Hamme (scénario) et Grzegorz Rosinsksi (dessins) est surtout remarquable par couverture aussi belle que spectaculaire.

L'histoire débute par une vision quelque peu idéalisée d'un Thorgal paysan, mais qui après avoir repoussé les avances de Shaniah une jeune fille de quinze ans, se voit accusé par elle d'avoir favorisé la fuite d'un prisonnier.

Lorsque les soldats du Jarl Ewing, envoyés par le roi Shardar arrivent au village, Thorgal est immédiatement arrêté et enlevé.

Malgré une résistance farouche, Thorgal est trainé jusqu'à la galère du prince Veronar, un homme obèse et cruel qui lâche une panthère contre lui.

Thorgal parvient à noyer le fauve et tente de fuir par la mer avant d’être repris par Ewing qui le défend contre la colère de Voronar pour retrouver Galathorn.

Alors que Thorgal est enrolé dans l'équipe de rameurs de Voronar, Ewing lui annonce son désir de s'associer à lui pour s'allier à Galathorn et renverser Shardar.

Mais Voronar le démasque avant et entame un jeu cruel pour leur régler leur compte sur le pont du navire.

Une nouvelle fois le destin favorise Thorgal lorsque une attaque de vikings commandé par Jorund vient changer la donne.

Profitant de la confusion générée par l'attaque, le duo se libère et participe à l’éradication des soldats, Ewing éliminant Voronar.

Jorund ramène Thorgal au village qu'il découvre rasé par Ewing et des mercenaires, qui a découvert le mensonge de Shaniah, seule Aaricia étant parvenu à fuir.

Leur différent se règle dans un duel à l'arc qui aboutit à la mort de Ewing.

En conclusion, comme souvent, « Thorgal, volume 4, la galère noire » est encore une fois une aventure magistrale matinée d'un exotisme oriental bienvenu.

Le scénario construit autour de la jalousie d'une jeune fille est brillant, les péripéties nombreuses et cette fois le style de Rosinsksi plus abouti que lors des premières planches des aventures du héros, touche sa cible.

Parfaitement maitrisé, ce volume 4 renforce le sentiment d'excellence du duo Van Hamme/Rosinski !

Commentaires