Thorgal, volume 32, la bataille d'Asgard (Yves Sente, Grzegorz Roskinski)

 



Suite logique au « bouclier de Thor, » « Thorgal, volume 32, la bataille d'Asgard » voit le jour en 2010.

Jolan ayant gagné ses galons d « élu », le magicien Manthor lui demande de prendre la tête de son armée de pantins en chiffon animés de l’âme des guerriers dédaignés au Valhaha, pour obtenir de la déesse asgardienne Idun, une pomme magique assurant à sa mère, Vylnia la jeunesse éternelle.

Malgré ses aptitudes et son armement, Jolan devra faire face à Loki, persécuteur de Vylnia et auteur de l'horrible défiguration de Manthor.

Thorgal de son coté, continue son dangereux périple pour retrouver Aniel enlevé par les magiciens de la Confrérie rouge en raison de son ascendance, son grand-père Khanniel de Valmor étant considéré comme le plus puissant des magiciens.

A l'aide du bouclier de Thor, Jolan franchit un fleuve de lave brulante et parvient jusqu'à la demeure d'Idun qui l’accueille favorablement et l'initie même aux plaisirs charnels.

Mais Loki le dieu du mensonge dupe Sif l'épouse de Thor pour lui dérober sa belle chevelure et la laisser dans l'embarras.

Face à Jolan, Loki tente d'échanger la pomme contre le bouclier qui le rend invulnérable à sa magie, mais le jeune homme soutenu par Idun tient bon.

Loki propose alors un combat d'armée à armée et estime que 10 géants seront suffisants pour vaincre les poupées de chiffons de Jolan.

Pourtant sur le champs de bataille, les poupées terrassent les géants avant que Loki usant d'un stratagème ne le capture.

Seule l'intervention de Thor vient mettre un terme à l'affrontement.

Le jugement d'Odin est alors réclamé et celui-ci, sensible au plaidoyer de Jolan, lève le sort de vieillissement contre Vylnia mais exige son départ sur le champs d'Asgard. Jolan s'exécute mais laisse sur place son attachante armée de poupées...

En conclusion, « Thorgal, volume 32, la bataille d'Asgard  » est bon prolongement de l'épopée précédente de Jolan qui cette fois a affaire aux divinité d'Asgard : Thor, Idun, Loki et surtout Odin en personne !

Le moins qu'on puisse dire c'est que le jeune homme s'en sort à merveille et obtient des galons de chef de guerre bien mérité !

A coté, le périple de Thorgal pour rechercher Aniel n'avance pas beaucoup et paraît presque anecdotique...

Une aventure encore supérieure à la précédente, desservie pour moi, encore une par le style peu élégant et puissant de Rosinski !

Commentaires