Thorgal, volume 1, la magicienne trahie (Jean Van Hamme, Gregorz Rosinski)
Sorti en 1980, « Thorgal, volume 1, la magicienne trahie » a pour beaucoup une valeur culte en tant que premier album d'un nouveau personnage créé par Jean Van Hamme (scénario) et Grzegorz Rosinsksi (dessins).
On débute fort avec l'abandon de Thorgal Aegirsson sur un rocher en pleine mer par son rival l'ambitieux viking Gandalf le fou pour le punir d'avoir voulu convoiter sa fille Aaricia.
Mais le destin semble le protéger puisque, la magicienne aux cheveux roux vient le sauver en lui demandant en échange de le servir pendant une année.
Acculé, le héros accepte et accompagne ensuite sa nouvelle maitresse dans une longue marche vers les montagnes ou il doit dérober un coffret d'argent à deux gardiens merveilleux : un géant et un nain.
Aidé par Sharn le loup, Thorgal accomplit sa périlleuse mission et délivre les anneaux magiques de Freyr à sa maitresse.
Il est ensuite chargé de revenir « incognito » au village de Gandalf le fou et perd un pari devant l’orgueilleux roi qui croit remporter un des fameux bracelets qui en réalité l'enserre et en fait l'esclave de la magicienne.
Gandalf est alors conduit dans les montagnes mais l'agressions des baalds, une tribu de brigands change la donne, le captif profitant de la confusion pour se débarrasser du bracelet et laissé Thorgal pour mort dans la neige.
Remis de ses blessures, Thorgal traque Gandalf et retrouve par la même occasion Aaricia partie à sa recherche.
Le roi viking est ensuite retrouvé blessé et affaibli. Une intense explication a lieu avec la magicienne, Slive, dite la reine de l'ile aux mers gelées, royaume peuplé de grandes richesses que convoitait Gandalf.
En s'interposant, Thorgal et Aaaricia parviennent à dissuader Slive de se venger de Gandalf et la reine repart de manière spectaculaire dans un drakkar de glace.
Dans la seconde partie, Thorgal poursuivi par une meute de loups se réveille dans un jardin d'Eden ou il est accueilli par Ingrid et Ragnhild deux jeunes femmes très belles qui souhaitent le garder auprès d'elles pour en faire leur mari.
Dans ce jardin magique situé au cœur d'un glacier, Ingrid explique que le temps s'écoule au ralenti ce qui explique que malgré ses 300 ans elle paraisse encore une jeune femme.
Mais Thorgal est aidé par Skadia la plus jeune des trois sœurs qui lui indique un chemin pour s'enfuir.
Le duo gravit le glacier, traverse des grottes et des labyrinthes pour trouver la sortie mais une fois dehors, Skadia est rattrapée par son age véritable et meurt...
En conclusion, comme souvent, « Thorgal, volume 1, la magicienne trahie » constitue un coup de maitre.
Le scénario concocté par Van Hamme est formidable, délicieusement épique et contient tous les ingrédients qui font le succès des grandes sagas nordiques : nature sauvage, périls, trahison et présence du merveilleux...
Le style de Roskinski n'est certes ni le plus élégant ni le plus spectaculaire, mais il est suffisamment efficace pour incarner la dimension de ce nouveau héros ressemblant à un Ulysse scandinave.
Bravo !
Commentaires
Enregistrer un commentaire