Stratégie, le manuel du management stratégique (Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika, Jacques Orsoni)
Sorti en 2019, « Stratégie » est la 11ième édition d'un manuel de management stratégique co-écrit par trois professeurs de gestion : Jean-Pierre Helfer, Michel Kalika et Jacques Orsoni.
Ce volumineux ouvrage devenu une référence dans son domaine, se découpe en onze chapitres agrémentés d'études de cas illustratifs.
Les premières parties proposent des méthodes pour effectuer un diagnostic stratégique en combinant une analyse externe de l'Environnement (social, politique, économique, culturel, technologique, réglementaire, écologique, démographique, concurrence) et interne (forces et faiblesses de l'Entreprise au travers des fonctions commerciale, financières, R&D, Production, Personnel).
Assez rapidement la distinction est faite entre l'approche stratégique basée sur une réflexion long terme embarquant prospective, « vision », innovation et valeurs et approche opérationnelle, basée sur la mise en pratique et la résolution de problème à courts/moyen termes.
Une fois l'analyse effectuée, on peut ensuite passer à la fixation des objectifs et leur mise en œuvre d'un point de vue opérationnel (faisabilité, business plan, déploiement, contrôle).
Les axes de réflexion proposées sont vastes : diversification/spécialisation, expansion à l'international, intégration de sociétés ou a contrario désinvestissements, travail sur la chaine de valeur (innovation) ou a contrario les couts (stratégie low cost).
Des grilles d'analyse sont proposées pour aider à l'orientation de la stratégie de l'entreprise mais également pour le développement de la stratégie d'affaires en prenant compte le cycle de vie des produits et son positionnement par rapport aux clients et à la concurrence.
Mais quelle que soit les options retenues, les auteurs mettent en lumière l'obligation de prendre en compte aujourd'hui les notions de Responsabilité Sociétale des Entreprise, de Globalisation du monde et de Technologisation.
La suite de l'ouvrage est consacrée au déploiement opérationnel : planification pour l'atteinte des objectifs (organisation, budgets, calendriers), contrôle de l'avancement et réadaptation de ceux-ci si la situation l'exige.
Dans ce domaine des réflexions très intéressantes sur les évolutions récentes impliquant la notion de hiérarchie et la conduite du changement avec notamment l'apport de la digitalisation des processus dans une recherche d'efficacité.
Enfin impossible aujourd'hui de ne pas considérer les nouveaux modèles d'entreprenariat favorisés par l’émergence des start-ups qui basent leur stratégie sur l'innovation, la création de valeur et des organisations agiles.
En conclusion, « Stratégie, le manuel du management stratégique » est un ouvrage massif et instructif pour quiconque désire prendre un peu de hauteur et comprendre les rouages déterminant les stratégies des entreprises.
J'ai particulièrement apprécié sa partie diagnostic (externe et interne) ainsi que celle consistant à la définition des objectifs car il s'agissait des aspects que je connaissais le moins.
La « mise en pratique » business et opérationnelle m'a moins captivé, car plus attendue et on aurait pu attendre dans cette partie une analyse plus fouillée sur l'intégration des attentes des nouvelles générations dans le monde des entreprises, notamment après l'impact du Covid et le développement du télé-travail, ce que la date de publication de l'ouvrage n'a pas rendu possible.
Très appréciable également (plus que les exemples et études de cas également très attendus), les grilles d'analyse et formats mis à disposition pour créer des documents types.
Enfin une dernière remarque sur la forme assez austère du document.
Un peu plus de couleurs et de variété rendrait sa lecture plus agréable !
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