The tommorow war (Chris Mc Kay)
Sorti en 2021, « The tommorow war » est un film de Science fiction de Chris Mc Kay.
En 2022, Dan Forster ( Chris Pratt) un ancien commando devenu biologiste (!) assiste à l'arrivée de soldats du futur pour prévenir la population d'une grave menace pesant sur l'Humanité : l'invasion d'extra-terrestres nommés « Whitespikes ».
Chargée du recrutement, le lieutenant Hart (Jasmine Matthews) lance un appel à l’enrôlement de volontaires pour aller combattre dans le futur.
Sans hésiter, Dan s'engage et laisse sa famille, notamment sa fille Muri sur place après des adieux douloureux.
Au centre de l'armée, on lui place un bracelet-traceur et l'expédie sans préparation dans le futur situé 30 années en avant.
A Miami, dans un environnement urbain dévasté, Dan prend la tête d'une section de combat pour récupérer des données sensibles d'un laboratoire et découvre l'horreur des Whitespikes, créatures dotés de tentacules, de griffes, de crocs et d'une grande résistance aux balles.
Après avoir essuyé de lourdes pertes, il parvient à se replier avant que l'aviation ne vienne bombarder la zone.
Puis il retrouve Muri (Yvon Strahoski) devenue colonel. Partagé entre émotion du fait des reproches de les avoir abandonné dans le passé et fierté, Dan appuie sa fille pour trouver le point faible des femelles Whitespikes plus résistantes que les mâles.
Mais la capture d'un spécimen vivant s'avère aussi complexe que dangereuse. Finalement après un nombre délirant de pertes, Dan et Muri parviennent à amener la femelle pour l'étudier dans un laboratoire ultra sécurisé situé dans une forteresse maritime.
Après des recherches poussées, Muri semble trouver le composé l'affectant mais une offensive majeure des Whitespikes l’empêche d'aller plus loin.
Submergé par leur nombre et la férocité de leurs adversaires, les humains capitulent et Dan voit Muri chuter à la merci des prédateurs avant d’être téléporté dans le passé.
Une nouvelle stratégie est alors mise en place dans le présent : localiser le lieu de ponte des Whitespikes en Sibérie pour les empêcher d'éclore.
A l'aide de son père James (J K Simmons), Dan mène le traque et tombe finalement sur le nid enfoui sous la glace.
Les soldats commencent alors à détruire les embryons à l'aide de la toxine fabriquée dans le futur ce qui réveille une des mère ultra agressive.
Un combat à mort s'engage sur la glace, mais avec son père et ses talents de commando, Dan parvient finalement à éradiquer la mère pondeuse, sauvant ainsi l'Humanité d'une extinction programmée.
En conclusion, « The tommorow war » est un film de SF particulièrement violent rappelant par instant « Starship troopers » l'aspect ironique/parodique en moins.
Malgré son sujet alléchant, le film déçoit : tout d'abord aucun personnage n'est crédible ni attachant, et Chris Pratt en biologiste/commando ne tient pas la route, notamment lorsqu'il fait son numéro de « rigolo sympa » à la Gardien de la galaxie. En supplément ni les femmes, ni les « sidekicks » afro-américains ne dépassent le stade de potiches...
D'un point de vue réalisation, les scènes d'action font mouche mais ont du mal à proposer quelque chose de vraiment nouveau par rapport aux productions du genre « monstre de l'espace ».
Quant au scénario, simpliste à souhait, nul salut à rechercher de ce coté.
Un bon gros « blockbuster » de plus donc, aussi rapidement vu qu'oublié !
Commentaires
Enregistrer un commentaire