Frères de crime, saison 1, épisode 1 (Pedro Morelli)

 



Diffusé en 2019 sur Netflix, « Frères de crime » est une série brésilienne de Pedro Morelli.

Dans le premier épisode, Cristina Ferreira (Naruna Costa) une avocate dans le São Paulo de 1994 découvre par hasard que son frère Edson (Seu Jorge) qu'elle n'a pas vu depuis 20 ans va être jugé prochainement pour meurtre.

Elle se rend au procès et revoit son frère présenté comme le chef d'une faction criminelle appelée « Fraternité ». Celui-ci revendique d'avoir éliminé une « balance » et s'en prend aux institutions, ce qui aggrave son cas.

Faisant fi de toute prudence, Cristina qui a rencontré Darlene (Hemila Guedes) la « compagne » D'Edson, décide de l'aider et n'hésite pas à falsifier un document de sa patronne la procureur générale de la justice pour demander une enquête sur ses conditions de détention.

Noronha (Tavinho Texiera) le directeur de la prison fait mine de céder à la pression et libère Edson qui était battu quotidiennement dans une pièce appelée la « souricière » mais flaire quelque chose de louche.

Cristina est finalement arrêtée et à son tour jetée en prison. Andrade (Danilo Grangheia) le policier ayant témoigné contre Edson lui propose un marché : sa libération contre une infiltration afin de démanteler la « Fraternité ».

A sa sortie de la souricière, Edson blessé mais à l'aura plus renforcée fait une grande démonstration de force dans la cour de la prison en mobilisant tous les hommes de son organisation.

En conclusion, « Frères de crime, saison 1, épisode 1 » plante le décor de ce qui promet d'être une série carcérale en ayant l'originalité de se dérouler dans le Brésil des années 90.

Les acteurs sont convaincants même si les incessants flashbacks sur l'arrestation d'Edson dans les années 70 appuient à mon sens un peu trop lourdement sur « l'injustice » initiale qu'aurait subie le petit trafiquant de drogue devenu en prison le chef d'une faction criminelle.

A développer !

Commentaires