Gods of egypt (Alex Proyas)
Sorti en 2016, « Gods of egypt » d'Alex Proyas exploite la formidable richesse de la mythologie égyptienne pour narrer comme le dieu des airs Horus (Nikolaj Coster-Waldeau) fut dépossédé de son héritage par Seth (Gérard Butler) qui assassina en public son père Osiris (Bryan Brown).
Après son forfait, Seth défait Horus, lui arrache ses yeux et l'exile dans un temple-prison.
C'est sans compter sans Bek (Brenton Thwaites) jeune voleur dégourdi qui poussée par sa fiancée Zaya (Courtney Eaton) qui travaille pour Urshu (Rufus Sewell), l'architecte en personne de Seth qui lui fournit les plans de la pièce dans laquelle sont gardés les yeux sources de son pouvoir.
Avec les plans en mains et son habileté, Bek déjoue les systèmes de défenses et dérobe un œil mais Urshu le châtie durement, décoche une flèche qui blesse mortellement Zaya.
Désespéré, Bek va trouver Horus pour lui demander de sauver Zaya en échange de la restitution de son œil.
Horus se met en relation avec Anubis (Goran D Kleut) le dieu des morts près à accueillir Zaya dans l'au-delà, et demande son aide à Bek pour retrouver son second œil et renverser Seth.
Ensemble, ils sont traqués par le dieu du mal qui lance sur eux Mnevis (Alexander England) le dieu à tête de bélier, qui se montre incapable de vaincre un Horus même à la moitié de ses capacités.
Seth se venge durement en châtiant ce dieu inférieur et lâche sur eux ses deux fidèles tueuses Anat (Abbey Lee) et Astarte (Yaya Deng).
Les déesses qui commandent à deux gigantesques serpents cracheur de flammes, sont de sérieuses menaces et le duo Horus/Bek a besoin de toutes ses ressources ainsi que de l'intervention de Hathor (Elodie Yung) la déesse de l'amour pour en venir à bout.
Hathor trahit Seth et use de son pouvoir de persuasion pour soutenir son premier amant Horus.
Ensemble, ils se rallient Thot (Chadick Boseman) le dieu de la connaissance qui les aident à triompher des énigmes du Sphinx pour accéder à la source divine du pouvoir de Seth.
Mais le dieu les cueille avant, volant le cerveau de Toth, qui joint à l’œil d'Horus, aux ailes d'Isis (Rachael Blake) et au bâton de feu de son père Ra (Geoffrey Rush) dieu du soleil qu'il a dépossédé.
Prenant tous les risques pour sauver Zaya, Bek vole à Seth l’œil et le redonne à son propriétaire qui peut ainsi lutter vigoureusement contre Seth alors que le monstre Apophis que Ra tenait en respect menace d'engloutir la terre.
Finalement Seth est tué, Apophis repoussé par Ra qui a retrouvé son bâton de feu.
Ayant appris de ses erreurs, Horus demande à Ra de faire revenir Zaya et Bek tué au combat à la vie, ce qu'il exauce avec la bénédiction d'Anubis.
Il se retire et les laisse ensuite régner à sa place.
En conclusion, « Gods of egypt » est un grand film d'aventures/actions exploitant (très) librement la riche mythologie égyptienne pour produire un spectacle prenant.
On pourra certes lui reprocher son scénario simpliste mais la richesse de l'univers foisonnant de dieux égyptiens et la qualité des effets spéciaux assurent au spectateur un agréable divertissement.
C'est je pense tout ce qu'on attend de lui !
Commentaires
Enregistrer un commentaire