Zulu (Jerome Salles)

 



Sorti en 2013, « Zulu » de Jérôme Salles contenait à la base tous les ingrédients d'un polar sud-africains original.

Lorsque, Nicole la fille d'un célèbre rugbyman Stefan Weitz (Garth Collins) est retrouvée droguée et battue à mort près d'une plage, l'inspecteur Ali Sokhela (Forest Whitaker) se retrouve chargée d'une enquête plus que délicate.

Rapidement la piste du meurtre de Nicole le conduit sur les traces de trafiquants de plage mais une inspection à la recherche de Stan  (Christian Benett) le dernier homme ayant été vu en sa compagnie, tourne au carnage, l'inspecteur Dan Fletcher (Conrad Kemp) étant assassiné à coups de machette avant que les suspects ne réussissent à prendre la fuite.

Très remonté, Ali va rendre visite au chef de gang du quartier, le « Chat » (Randal Majiet) mais l'interrogatoire ne donne rien, Stan ayant en réalité déjà été appréhendé et copieusement torturé par sa hiérarchie criminelle.

Flanqué de Brian Epkeen (Orlando Bloom) un coéquipier buveur et coureur depuis la séparation délicate d'avoir son épouse, Ali remonte la piste de fabricants d'une nouvelle drogue de synthèse aux effets dévastateurs la « Tik ». qu'aurait ingéré Nicole avant de mourir.

Janet (Iman Isaacs) l'analyste de l'équipe met en évidence des liens avec le Dr Joost Opperman (Patrick Lyster) controversé médecin et DPS une entreprise de sécurité privée tournant autour de maisons servant de planques près de la plage ou étaient postés « Stan » et ses sbires.

Assez habilement le « Chat » expédie la tête de Stan aux policiers afin de clore l'affaire Nicole et de sécuriser la commande d'une importante quantité de « Tik » à destination de Zurich.

Mais le tenace Epkeen perquisitionne les locaux de, et y découvre des documents confidentiels prouvant qu'Opperman a mis ses compétences de chimiste de l'apartheid visant à produire une drogue rendant fous les habitants des « townships » en la testant sur des enfants des rues.

En retour, De Beer (Regardt Van den Bergh) le chef de DPS , envoie ses hommes enlever son ex-femme Ruby (Inge Beckmann) et exiger qu'il lui ramène tous les documents compromettant.

Après un invraisemblable retour de situation, Epkeen réussit à se libérer et à tuer ses ravisseurs qui avaient froidement liquidé le futur mari de Ruby.

Mais c'est Ali qui accomplit l'acte décisif de traquer et éliminer le « Chat » qui avait assassiné sa mère puis Opperman qu'il liquide de la même façon expéditive dans un désert de Namibie avant de mourir lui-meme, laissant Epkeen seul remettre de l'ordre dans sa vie mouvementée.

En conclusion, sans préjuger de la qualité du livre (multi-récompensé) dont il est issu, « Zulu » est un film très décevant dans lequel ses deux stars évoluent en pilotage quasi automatique.

Tout ou presque confine au cliché en effet dans ce film, le noir Whitaker en flic torturé par son passé et une mutilation qui lui interdit d'avoir des relations sexuelles mais surtout le blanc archétype du « bad guy-sexy » Bloom qui en fait des tonnes dans un rôle sans l'ombre d'une nuance.

Et pour couronner le tout, l'intrigue ridicule en diable finit par déboucher sur un complot d'ex chimistes (blancs) visant à éradiquer les populations pauvres (noires) à l'aide d'une nouvelle drogue de synthèse.

Difficile donc d'accorder donc le moindre crédit à ce film débile ne tenant qu'à quelques scènes d'action tout juste passables et à le beauté à peine entrevue des paysage sud-africains.

Commentaires