Borgo (Stéphane Demoustier)
Sorti en 2024, « Borgo » est un film réalisé par Stéphane Demoustier.
Melissa (Hafsia Herzi) une surveillante pénitenciere parisienne obtient une mutation au centre de Borgo en Corse dans l'espoir de prendre un nouveau départ avec son compagnon Djibril (Moussa Mansaly) et leurs deux enfants.
Mais l'acclimation au climat particulier de l'ile de beauté pose quelques difficultés au couple. Du coté personnel d'abord avec un mauvais accueuil de leurs voisins, une altercation sur un parking qui débouche sur un acte raciste à l'encontre de Djibril, mais également professionnel avec le régime très particulier du centre de Borgo, basé sur l'application du « module de respect » et une grande liberté laissée aux détenus corses de l'unité 2.
Difficile donc malgré son caractère bien trempée de se faire respecter pour Melissa mais le fait qu'elle entretienne de bonnes relation avec Saveriu (Louis Memmi) un jeune détenu corse sur le point de sortir, contribue étrangement à résoudre partiellement les difficultés.
D'abord son voisin raciste est mis au pas par des gros bras qu'on devine appartenir au grand banditisme corse, puis Djibril qui ne trouvait pas de formation de menuiserie est finalement accepté.
Après sa sortie de prison, Saveriu croise Melissa plusieurs fois et une relation de proximité finit par se nouer.
Appréciée en prison par son coté humain, Melissa accepte de « rendre des services » face une directrice (Florence Loiret Caille) plutot adepte de l'autorité surtout après qu'on ait plastiqué sa voiture.
Elle envoie à l'infirmerie un détenu atteint de malaise, fournit des cigarettes ainsi qu'une couteuse monstre à un parrain donneur d'ordre de Saveriu...
Les voyous qu'elle fréquente finissent par lui demander d'en faire toujours plus comme de leur donner la date de sortie de Pascal Rossi (Anthony Morganti).
Alors que Djibril sent que sa femme lui cache quelque chose, Mélissa prise au piège se sent redevables auprès des parrains après leur avoir fourni une information erronée puis accepte contre 100 000 euros de les aider à identifier Rossi à l'aéroport de Bastia pour un « contrat ».
La peur au ventre, Melissa accomplit sa mission qui aboutit à l'exécution de Rossi ainsi que d'un des détenus dont elle était proche Joseph Marchetti (Cedric Appietto) mais le commissaire (Michel Fau) parvient avec l'aide des caméras de vidéo surveillance de l'aéroport à identifier son lien avec l'assassinat.
Arrêtée, Melissa tient bon en niant tout en bloc comme Djibril qui la soutient malgré ses doutes. La perquisition de son appartement ne donne rien puisqu'elle a dissimulé l'argent récolté dans la selle du vélo de sa fille. Alors que les parrains pensent à elle pour un second contrat, elle prend la décision de revenir sur le continent avec sa famille...avec l'argent en poche...
En conclusion, « Borgo » est un film carcéral intense utilisant à merveille la spécificité du banditisme corse et ce « entre soi » ou tout se résout par les « relations » avec ce que cela sous-entend de corruption et de menace.
Le scénario tient la route, les acteurs sont époustouflants, avec une Herzi épatante en petit bout de femme tenant sa place avant de se faire ronger par une machine à broyer trop puissante pour elle.
Dommage que la fin, assez invraisemblable ridiculise la police et offre une morale inattendue et quelque peu dérangeante : « le crime paie » et ne porte pas à conséquence !
Un excellent film néanmoins à recommander chaudement !
Commentaires
Enregistrer un commentaire