Le défi de Thanos, tomes 1 et 2 (Jim Starlin, George Perez)
J’ai déjà écrit sur le prélude à la quête de Thanos, voici donc le cœur du superbe cross over cosmique imaginé par Jim Starlin et George Perez « Le défi de Thanos, tomes 1 et 2 » qui enchanta les lecteurs de Marvel à partir de 1992.
Parvenu par ruse ou force à réunir les joyaux de l’âme de l’univers, Thanos est à présent omnipotent et parfaitement amène d’imposer sa loi au cosmos.
Se heurtant au refus obstinée de sa chère et tendre Mort, Thanos dont l’esprit est passablement ébranlé par la détention d’un tel pouvoir est vicieusement conseillé par le dieu du mal Méphisto, pour en guise de suprême présent, supprimer ni plus ni moins que la moitié des êtres vivants de l’univers !
Mais sur Terre, le Docteur strange a été alerté par le Surfeur d’argent qui allié à Drax le destructeur a vainement tenté d’arrêter Thanos et s’étant retrouvé un refuge dans le joyau de l’âme, a été chargé d’une mission par Adam Warlock, celle de rassembler une armée de super héros pour mettre fin aux rêves d’omnipotence du nouveau tyran cosmique.
Tandis que Strange convaincu par Warlock et le Surfer, tente de mettre sur place une équipe des super héros rescapés du massacre de Thanos, le titan facétieux enlève son frère Eros et le transporte sur son palais flottant dans l’espace, ou il siège aux cotés de la Mort muette, de Méphisto et de Nébula, sa propre fille.
Thanos désire faire de son frère le témoin de sa domination et le torture à loisir après l’avoir privé de ses pouvoirs de manipulation des sentiments.
Mais les énormes dégâts sur l’univers qu’occasionnent les colères nées de sa frustration à l’égard de la Mort finissent par avertir les plus puissantes divinités cosmiques de la menace, comme Galactus, Epoch ou même Eternité.
L’énorme apport potentiel des divinités du panthéon humain (Viking, Grecques, Indiennes, Égyptiennes, Celtes, Aztèques, Maya, Russes) est quand à lui annihilé par la destruction du pont arc en ciel leur permettant de passer de Asgard à la Terre, ruse selon moi plus que grossière.
Coté super héros, une équipe hétérogène mais excitante se rassemble avec aux cotés de Strange et du Surfer, Captain america, Iron Man, Thor, Vision, Hulk/Miss Hulk, Drax, Namor, Spider-man, Wolverine plus quelques héros un poil moins populaires comme Cyclope, le Sorcière rouge, la Cape ou de manière plus controversé le Docteur Fatalis.
Le récit s’achève alors que l’équipe a peine constituée prend connaissance des immenses dégâts occasionnés par Thanos avec une série de cataclysmes menaçant l’existence même de la Terre.
En conclusion, « Le défi de Thanos, tomes 1 et 2 » entame de manière à vrai dire passionnante le début d’un cross over d’une envergure encore inégalée chez Marvel.
Le scénario concocté par Starlin est à vrai dire particulièrement prenant avec le choix d’un anti héros parfaitement attachant par ses fêlures internes et la réunion de la crème de la crème des super héros pour sauver l’univers.
Quand en plus le fantastique Perez ajoute son style soigné et élégant pour mettre en branle tout cet univers, on ne peut que crier au génie et mourir d’impatience en attendant la suite !
Commentaires
Enregistrer un commentaire