Thorgal, tome 6, la chute de Brek Zarith (Jean Van Hamme, Grzgegorz Rosinski)

 



Sorti en 1984 , « Thorgal, tome 6, la chute de Brek Zarith » narre la tentative de Thorgal et de ses compagnons vikings pour prendre d'assaut Brek Zarith une ville côtière fortifiée tenue par un tyran local Shardar.

Homme d'age mur aussi intelligent que cruel, Shardar repousse avec une grande facilité une première attaque frontale de de Jorund, en utilisant astucieusement des miroirs réfléchissant et amplifiant la puissance du soleil pour bruler leurs navires.

Thorgal entre alors en scène car Shardar détient prisonnier Jolan et Aaricia, pour exploiter les pouvoirs magiques du premier à son compte.

Mais il tombe dans un piège tendu par le vieux seigneur qui se paye le luxe d'éliminer par la même occasion sa cour de favoris complotant contre lui.

Plein de ressources, Thorgal s'évade et alors que les Vikings de Galathorn et Jorund prennent le dessus sur les soldats, se lance à la poursuite de Shardar en fuite dans de profonds sous-terrains avec Jolan et Aaricia.

Triomphant d'orques, monstres et autres labyrinthes avec parfois l'aide de la magie de son fils, Thorgal retrouve Shardar qui menace de mort Aaricia sur une falaise, avant qu'il chute à son tour, laissant la gouvernance de Brek Zarith à Galathorn après que Jorund n'ait pu lui-meme profiter de l'or volé de Shardar.

Laissant le nouveau roi à son royaume, Thorgal et sa famille reprennent leur liberté sur la mer.

En conclusion, « Thorgal, tome 6, la chute de Brek Zarith » n'est peut-être pas l'aventure la plus mystique ou créative de Thorgal mais probablement l'une de celles qui m'a le plus séduit.

L'histoire est certes simple mais terriblement excitante, le tyran local Shardar s'avérant être un ennemi redoutable capable de ruse et de cruauté.

Les combats sont inventifs, dynamiques sans être trop sanglants et le graphisme de Rosinski fait merveilleusement mouche dans cet univers de vikings conquérants parfaitement adaptés à la situation !

Commentaires