The hunger games (Gary Ross)
Sorti en 2012, « The hunger games » est la première adaptation de Gary Ross des nouvelles de Suzanne Collins.
Dans un futur dystopique ou la planète Terre est devenu Panem, un monde divisé en districts d'esclaves travaillant pour une élite située dans la Capitale , chaque année un tirage au sort est organisé pour sélectionner des participants à grand jeu de type « survie » dans lequel les participants doivent s'affronter à mort dans un décor de type foret hostile.
Pour sauver sa sœur tirée au sort dans le district 12, Katniss Everdeen (Jennifer Lawrence) se porte volontaire et est accompagnée de Peeta Mellark (Josh Hutcherson) un modeste garçon de ferme.
Ils sont pris en charge par Effie Trinket (Elisabeth Banks) et acheminés par train lévitationel jusqu'à la Capitale.
Sur la route, ils font la connaissance de Haymitch Abernaty (Woody Harrelson) leur coach qui a survécu à un Hunger game.
Arrivé à bon port, ils doivent subir un entrainement intensif au milieu d'autres recrues des autres districts et participent à un talk-show télévisuel animé par Caesar Flinckerman (Stanley Tucci).
Pour augmenter leur popularité, Haymitch leur conseille de simuler une histoire d'amour, ce qui leur permettra d'obtenir de meilleures conditions dans le jeu.
Lorsque le moment arrive, les participants sont lâchés dans la foret. Dès les premières secondes, la ruée sur des armes blanches provoque un carnage mais Katniss parvient à se mettre à l'abri en écoutant les conseils d'Haymitch.
Elle comprend ensuite que Peeta a rejoint une alliance dirigé par le robuste Cato (Alexander Ludwig) pour la traquer et la tuer, mais avec l'aide de la jeune Rue (Amandla Stenberg), leur expédie un nid d'abeilles tueuses génétiquement modifiées sur le visage, ce qui leur fait perdre deux recrues.
Piquée elle-même, Katniss erre dans la foret, victime d'hallucinations puis noue une alliance de fortune avec Rue, elle aussi adroite en escalade.
Les deux jeunes femmes décident de détruire les provisions de leurs adversaires, ce que Katniss arrive à réaliser en raison de son adresse à l'arc. Lorsqu'elle revient sur ses pas, elle découvre, capturée dans un filet et doit lutter pour sa propre survie.
Blessée après la mort de Rue, Katniss retrouve Peeta également blessé à la jambe d'un coup d'épée.
Usant de leur prétendue relation amoureuse, elle s'arrange pour se faire livrer nourriture et médicaments.
Pour éviter de nouvelles émeutes, Haymitch persuade alors Crane (Wes Bentley) le maitre du jeu de changer les règles du jeu autorisant exceptionnellement 2 vainqueurs d'un même district et introduit également des molosses de synthèse destiné à accélérer le dénouement.
Katniss et Peeta luttent avec Cato sur une plateforme et le jettent aux chiens.
Alors que les règles changent encore ils feignent un suicide commun pour contraindre la production à plier et parvenir à obtenir tous les deux la vie sauve.
Malgré cette victoire, Crane paye le
prix fort en devant s'empoisonner sur ordre du président Snow (Donald Sutherland).
En conclusion, après avoir longtemps hésité à regarder ce film que je sous-estimais à tort, j'ai réellement apprécié « The hunger games ». Le scénario n'est certes pas bien original et développe une sorte de « Koh Lanta » brutal et sanglant mais le scénario se déroule de manière très efficace.
Jenifer Lawrence, fait une excellente héroïne compensant par l'adresse et la ruse son déficit de force brute.
Pas un chef d’œuvre donc mais un néanmoins une belle réussite du genre, qui en appellera plusieurs autres !
Commentaires
Enregistrer un commentaire