Rome, saison deux, épisodes 7 et 8 (Bruno Heller)

 


Les évènements se précipitent dans « Rome, saison 2, épisodes 7 et 8 » à l’approche de la fin (initialement non prévue) de la série.

Dans l’épisode 7 écrit par Scott Buck et réalisé par John Maybury, Servillia (Lindsay Duncan) déjà fortement éprouvée par le rude traitement que lui a administré par sa rivale de toujours Atia (Polly Walker) reçoit comme un coup de grâce l’annonce de la mort de son fils Brutus (Tobias Menzies) tué sur le champs de bataille face aux troupes de Marc Antoine (James Purefoy)

Désespérée, elle se rend sur le pas de la porte de la maison d’Atia et l’accable publiquement d’une spectaculaire demande de justice, en psalmodiant à genoux dans la rue, une servante la couvrant de cendres.

Atia feint d’abord de l’ignorer, préférant concentrer son énergie sur le possibilité d’un mariage avec son cher Antoine pour venir sceller l’alliance toujours fragile avec son fils Octave (Simon Woods).

En effet si Lépide (Ronan Vibert) ne semble jouer qu’un rôle figuratif dans le triumvirat, Octave entend bien négocier d’égal à égal avec Antoine et ne pas lui céder un pouce de terrain.

La rivalité entre les deux hommes s’exacerbe autour des questions de partage de l’empire romain, l’Egypte étant la plus convoitée pour ses richesses et bien sur d’argent, surtout lorsque Hérode roi de Judée, vient trouver Antoine pour lui offrir de le payer en échange de la protection de Rome pour assurer son règne.

Après quelques tergiversations, Antoine accepte le pot de vin en promettant un vague partage avec les deux autre consuls qu’il n’entend bien entendu jamais effectuer.

Lorsqu’il refuse d’accorder sa part à l’affranchi Posca (Nicholas Woodeson), celui-ci le trahit sans ménagement, allant proposer une alliance à Mécène (Alex Wyndham) afin de prélever une partie du trésor de Judée au détriment de leurs maitres respectifs, Antoine et Octave.

Mis au courant des tractations d’Antoine et Hérode, Octave explose, exige le respect des accords conclus et sa part du tribu versé à l’Empire romain.

Antoine accepte du bout des lèvres, et les deux hommes chargent leur représentant Vorenus (Kevin Mc Kidd) de récupérer l’or qui doit être livré dans le plus secret au port de l’Aventin.

Mais Vorenus qui pense avoir toujours la mainmise sur les bandes de l’Aventin, ignore que son rival Memmio (Daniel Cerqueira) l’a infiltré en prenant sur le fait sa fille Vorena (Coral Amiga) en plein ébats avec un des ses hommes et en la contraignant à le renseigner.

En réalité, Vorena qui hait son père depuis qu’elle le juge responsable de la mort de sa mère, ne se fait pas prier pour l’espionner et renseigne Memmio sur les modalités de la réception de la cargaison d’or.

Titus Pullo (Ray Stevenson) dont la femme Eirene (Chiara Mastalli) attend un heureux évènement doit intervenir physiquement pour punir une violente altercation avec Gaia (Zuleikha Robinson), qui malgré son statut d’esclave, refuse l’autorité de Eirene.

Belle et manipulatrice, Gaia, use des ses talents pour retourner le châtiment qui lui était destiné et a un rapport sexuel intense avec Pullo en plein milieu d’un scène de lutte.

Penaud face à son échec, le grand costaud sauve péniblement la face devant Eirene qui devant la soumission affectée de Gaia est persuadée que tout est rentrée dans l’ordre.

Dans les hautes sphères du pouvoir, Atia cède finalement à la pression de Servillia et subit les malédictions de sa rivale qui s’occit pour que les dieux donnent corps à ses incantations.

La mort spectaculaire de Servillia frappe l’esprit, Atia est tétanisée tandis que même Marc Antoine reconnait la force de caractère de l’ex maitresse de César.

La malédiction de Servillia semble déjà l’œuvre puisque au dernier moment, Octavia (Kerry Condon) lui est préférée car plus jeune et donc amène d’enfanter.

Brisée, Atia voit donc ses rêves de grandeur s’écrouler lorsque Antoine épouse sa fille en un mariage politique voulu principalement par Octave, ne supportant sans doute plus la liaison entre sa mère et son rival.

Agrippa (Alleen Leech) a également le cœur brisé en voyant son amante lui échapper.

Au cours du mariage, Hérode invité d’honneur échappe de peu à un attentat perpétré par Timon (Lee Boardman) et son frère Levy, mais au dernier moment Timon se rétracte, incapable de tuer devant son ex maitresse Atia.

Une lutte confuse éclate entre les deux frères, Levy étant tué d’un coup de couteau.

Dans l’épisode 8 écrit par Todd Ellis Kessler et réalisé par Carl Franklin, Octave de plus en plus dominateur, édicte des lois particulièrement strictes concernant la morale de ses romains, condamnant par exemple les relations adultères.

Homme rigide aux mœurs strictes, Octave entend en effet contrôler les ébats entre les hauts membres de sa famille et ainsi pouvoir intervenir en cas de nouvelle liaison entre Antoine et sa mère.

En parallèle, il agit par force pour se trouver femme en choisissant Livia (Alice Henley) une jeune femme blonde et mince, déjà épouse d’un sénateur, qu’il n’a aucun mal à « convaincre » de divorcer en vue d’un mariage avec lui.

Pullo qui doit récupérer l’or d’Hérode au port, ne peut accomplir sa mission.

En effet sa femme Eirene, empoisonnée par Gaia, a une hémorragie, perdant son fils et mourant dans son lit en implorant son mari dévasté de l’enterrer à la coutume germanique et non de l’incinérer.

L’enterrement de Eirene est un des grands moments d’émotions de la série.

Respectant la douleur de son ami, Vorenus le décharge de sa mission, envoyant le fameux troisième homme, Mascius (Michael Nardone) le remplacer.

Mais Mascius tombe dans un guet append et revient blessé chez Vorenus, avec comme nouvelle, le vol du chargement d’or.

Fou de rage, l’ex centurion met ses hommes à pied d’œuvre pour battre la ville.

Memmio, logiquement suspecté, fait mine de l’écouter avec insolence et suggère la trahison d’un de ses hommes.

Après avoir rendu des comptes face à Antoine et Octave qui le menacent de manière à peine voilée, Vorenus aidé d’un Pullo convalescent suspecte Mascius, qui sentant sa mort arriver, affirme sa fidélité à ses compagnons de la treizième légion.

Vorenus arrête le bras vengeur de son ami en reconnaissant dans les mains de ses enfants, une des poupées en paille que manipulait un des hommes de Memmio et comprend en un éclair la trahison de Vorena.

Loin de plier, la jeune femme avoue et lui crache sa haine au visage, haine de la mort de sa mère, d’avoir fait d’elle une prostituée …

Vorenus accuse le choc, réfrénant ses penchants brutaux sous l’influence de Pullo.

Il profite alors de la disgrâce de Marc Antoine, dont les relations extra conjugales avec Atia sont jetées en pâture à Octave et qui fout de rage, exige son départ pour l’Egypte.

Antoine tente de battre à nouveau le jeune homme mais comprend in extremis qu’il n’est plus un frêle adolescent.

Il doit donc partir, sous la pression du nouveau maitre de Rome.

Quittant Atia par de vagues promesses de retrouvailles émises en présence d’une garde rapprochée dirigée par un centurion imposant, Marc Antoine part pour l’Egypte ou il retrouve une Cléopâtre (Lyndsey Marshal) toute disposée à un accueillir un allié potentiellement aussi puissant.

Antoine emmène avec lui un Vorenus préférant démissionner de sa charge de maitre des collèges de l’Aventin, et surtout fuir sa propre famille, qu’il confie à la charge de Pullo, devenu de fait son successeur.

Pullo s’acquitte fort bien de sa tache, arrachant la langue de Memmio venu chercher une alliance, et massacrant les autres membres des bandes de l’Aventin achetées par l’or dérobé à Antoine et Octave. Mascius et l’amazone Gaia sont des précieux auxiliaires dans ce combat de rue.

Pour terminer, Octavia fait également les frais de la colère d’Octave, qui menace également Agrippa et le contraint à rompre ses relations avec elle.

Hanté par son crime fratricide, Timon, émigre enfin avec sa famille à Jérusalem.

En conclusion, « Rome, saison 2, épisodes 7 et 8 » ravive encore la passion dans la dernière ligne droite de la série.

Les drames se succèdent, la mort de Servillia est digne de rentrer dans la légende, tout comme le châtiment qui semble poursuivre Atia finalement délaissée et abandonnée pour raisons politiques par Marc Antoine.

Octave prend de plus en plus d’assurance, montrant un caractère rigide, intransigeant et volontiers colérique.

Le jeune homme a visiblement un revanche à prendre sur la vie, sa mère, sa sœur et son rival de toujours Antoine en faisant les frais, une fois bien entendu la menace Brutus/Cicéron/Cassius écartée.

Un nouveau choc entre les deux hommes forts de l’Empire semble à terme inévitable et l’Egypte se présente alors comme le cadre idéal pour ce règlement de compte final.

On appréciera toute la finesse de la vie des hautes sphères romaines avec le rôle des puissants intermédiaires comme Timon et Mécène, redoutables intrigants capables d’influencer les décideurs mais aussi de les doubler pour leur intérêt personnel.

La vie reste éprouvante pour Vorenus et Pullo, avec de terribles drames familiaux, la situation de Vorenus demeurant inextricable et le poussant à quitter Rome pour l’Egypte.

On notera également avec intérêt, la montée en puissance de Gaia, maitresse femme aussi belle que déterminée dont on découvre également avec ahurissement les capacités de combattante.

Tout concourt donc pour faire des derniers épisodes une véritable apothéose !

Commentaires