Le prix de la loyauté (Gavin O'Connor)

 



Sorti en 2008, « Le prix de la loyauté » est un film américain de Gavin O'Connor surtout remarquable par son casting de stars.

A New-York, 4 policiers de la brigade anti- stupéfiant tombent dans un piège et sont massacrés.

Le lieutenant Ray Tierney (Edward Norton) est chargé de l’enquête qui a touché la section de son beau frère le sergent Jimmy Egan (Colin Farell) qui travaille sous les ordres de son frère le commandant Francis Terney Jr (Noah Emmerich).

Rapidement l'affaire paraît trouble et on comprend que Jimmy et Sandy (deux de ses hommes ont passé un pacte avec Eladio Casado (Rick Gonzalez) un trafiquant du Bronx ennemi d'Angel Tezo (Raymond Rodriguez) principal suspect dans l'affaire.

Furieux que l'affaire ne soit pas conclue, Casado va relancer Jimmy chez lui devant sa famille, ce qui provoque une violente altercation dans son jardin.

Mais Jimmy accentue la pression sur les proches de Tezo et envoie ses hommes les frapper, les menacer jusqu'à pouvoir localiser sa cible.

Ray progresse dans son enquête malgré les difficultés et finit par tomber sur une scène violente dans laquelle Jimmy et ses hommes sont en train de torturer Tezo.

Pris sur le fait, Jimmy arrache le pistolet de Ray et exécute le trafiquant.

Ray se retrouve pris au piège et obligé de témoigner en faveur des policiers, qui de surcroit font parti de sa famille.

Mais il en informe Francis, étranger à la combine mais tétanisé par le scandale pour sa carrière.

Le vent tourne lorsque Sandy (John Ortiz) contacte le journaliste Carlos Bragon (Maximiliano Hernandez) pour témoigner avant de se suicider.

Carbone, contacte ensuite Ray pour lui proposer de revoir son témoignage et de dire la vérité, ce qu'il fait avec l'appui du chef de famille le chef Francis (Jon Voight).

Lorsque le scandale éclate, des émeutiers assaillent le tribunal. Une bagarre éclate entre Ray et Jimmy et les deux hommes sont ainsi rattrapés par la foule en délire qui finit par lyncher Jimmy.

En conclusion « Le prix de la loyauté » est un film assez méconnu et un peu oublié aujourd'hui pourtant de bonne qualité.

Le scénario rappelle « The Shield » avec ses flics ripoux aux méthodes brutales et les acteurs sont excellents, avec néanmoins une opposition un peu binaire entre Farrell, le « méchant » et Norton «  le chevalier blanc » de l'histoire.

Dommage que la fin soit plutot risible avec une mobilisation massive pour un gangster tué et un lynchage public assez ridicule.

Néanmoins pour les qualités sus-nommé et l'efficacité de sa réalisation « new-yorkaise », le film vaut un bon coup d’œil !

Commentaires