Deadpool et Wolverine (Shawn Levy)

 



Sorti en 2024, « Deadpool et Wolverine » est un film de Shawn Levy ayant pour but de joindre deux des super héros « bad ass » les plus fameux de l'écurie Marvel.

Lorsque Deadpool (Ryan Reynolds) va déterrer le corps de Wolverine (Hugh Jackman) il déchante de le trouver réellement mort, sans aucun espoir que son pouvoir auto-guérrisseur l'ait préservé.

Il n'en utilise pas moins le os en adamantium du héros pour éliminer des mercenaires chargés de le capturer puis tente de se « ranger » dans une vie normale de vendeur de voiture.

Le soir de son anniversaire, Deadpool redevenu Wade Wilson a un coup de blues en réalisant qu'il n'a qu'une poignée d'amis et que son ex petit copine Vanessa (Morena Baccarin) a refait sa vie.

Il est en revanche toujours traqué par les mercenaires qui cette fois réussissent à le neutraliser pour le conduire jusqu'à Paradox (Matthew Mac Fadyen) un homme étrange travaillant pour le Tribunal des Variations Anachroniques, lui expliquant que le monde qu'il connait va disparaître d'ici peu sans présence d'un animateur temporel.

Refusant l'offre du TVA qui lui ait faite d'intégrer une « bridage temporelle » pour être aux ordres de Paradox, Deadpool décide de parcourir le temps pour retrouver Wolverine et empêcher la fin de son monde.

Après plusieurs échecs, Deadpool retrouve une version crédible du X-man dans un bar ce qui génère rapidement des frictions entre eux. De retour auprès de Paradox, celui-ci les expédie dans un univers désertique appelé le Vide.

La-bas, Deadpool et Wolverine rencontrent la Torche Humaine (Chris Evans) et sont attaqués par une escouade de Mauvais mutants harnachés en mode « Mad Max ».

Pyro (Aaron Stanford) n'a aucun mal à souffler la flamme de la Torche et les héros sont rapidement capturés pour être emmenés dans une base désertique dirigée par la redoutable télépathe Cassandra Nova (Emma Corrin) sœur de Charles Xavier.

Deadpool commence alors à délirer accusant la Torche de l'avoir traité de tous les noms ce qui lui vaut d’être écorché vif.

Les pouvoirs de Cassandra Nova la rendent invincibles mais Deadpool et Wolverine réussissent à fuir en échappant à un nuage destructeur.

Ils rencontrent ensuite Nicepool (Ryan Reynolds) une version « sympa » de Deadpool au look de hipster qui leur prête sa voiture pour rejoindre une équipe de super héros résistants de Cassandra.

Mais en chemin une nouvelle dispute éclate et les deux héros se battent alors férocement jusqu'à rester inconscients.

A leur réveil, passablement mal en point, ils font la connaissance du groupe de résistance composé d'Elektra (Jennifer Garder), Blade (Wesley Snipes), Gambit (Channing Tatum) et X-23 (Dafne Keen).

Ensemble, ils retournent attaquer la base de Cassandra dans le but de dérober le casque du Fléau, seul équipement capable de les rendre invulnérables aux attaques de Cassandra.

X-23 mutile les jarrets du Fléau et le décapite, ce qui permet de neutraliser Cassandra.

Pyro tente de la trahir pour le compte de Paradox, mais la situation se retourne, lorsque Cassandra obtient sa libération en leur offrant un moyen de rentrer dans leur monde.

Deadpool et Wolverine prennent leur chance et sont les seuls à survivre au nuage dévoreur mais Cassandra saisit l'opportunité de pénétrer dans le monde de Paradox pour le détruire en prenant le control de l'agrégateur temporel.

Après avoir triomphé d'une armée de Deadpool « variants » issus de multiples univers, les héros combinent leurs forces pour inverser le processus et détruire Cassandra.

Paradox qui avait agi sans l'aval de ses supérieurs du TVA est arrêté et le monde de Deadpool préservé avec en prime la présence d'un Wolverine « vivant ».

En conclusion, le succès colossal commercial de « Deadpool et Wolverine » laisse des plus sceptiques.

Le ton impertinent de Deadpool est omniprésent et les références semi cryptées à l'adresse d'un public ultra « geek » lassent rapidement, en prenant le pas sur le coté « vieux rochon » d'un Wolverine à la limite de l'usure.

L'ultra violence atteint ici des sommets de vacuité, le coté auto-guérrisseur des deux protagonistes autorisant à peu prêt toutes les pires horreurs...mais le plus choquant est la cruauté évidentes des blessures infligés à la « chair à canon » des soldats et autres super héros « bouche trous » convoqués.

Dents-de-Sabre, le Crapaud et pire encore le Fléau n'existent pas, Pyro à peine davantage...

Convoquer également les vieilles gloires des années 90/2000 comme Elektra ou Blade est un exercice pathétique...

Avec son cocktail de multivers paresseux, sa violence débile et ses références faussement branchées, « Deadpool et Wolverine » confirme pour moi le déclin patent de Marvel/Disney.

Commentaires