Donnie Brasco (Mike Newell)

 



Détour vers le film de Mafia avec « Donnie Brasco » de Mike Newell sorti en 1997.

Tiré d’une histoire vraie, « Donnie Brasco » est un film de mafia atypique car il narre l’immersion d’un agent du FBI Joseph Pistone (Johnny Depp) au sein de la mafia new-yorkaise des années 70 .

Sous l’identité du receleur expert en bijouterie Donnie Brasco, Pistone parvient à approcher Benjamin « Lefty » Ruggerio (Al Pacino) petit caïd local mais vieillissant qui l’introduit peu à peu dans les cercles de l’organisation du crime.

Ayant un fils drogué, Lefty prend Donnie sous son aile et entre les deux hommes une relation de confiance se noue progressivement.

Contraint de garder le secret absolu sur sa mission d’infiltration même auprès de sa propre famille, Donnie apprend auprès de Lefty les codes du milieu, la juste façon de s’habiller, de parler et de se comporter entre malfrats.

Lefty lui confie son amertume quand un plus jeune mafieux du nom Sonny Black (Michael Madsen) est promu à sa place pour régner sur son quartier.

Lefty vit cette relégation comme une humiliation.

Alors que Donnie connaît d’intenses problèmes conjugaux du fait de ses absences et de son silence sur ses activités, il se voit chargé par ses supérieurs de relancer la couverture d’un autre agent infiltré à Miami en incitant les New-yorkais à investir dans un bar de nuit.

Lefty profite de l’aubaine pour entraîner Donnie afin convaincre le plus gros trafiquant de Miami de faire des affaires avec eux au nez et à la barbe de Sonny Black mais l’opération montée sur un yacht prêté par le FBI échoue.

Sonny déjoue les plans du duo et la police de Miami fait une descente dans le bar de nuit provoquant l’arrestation des mafieux et l’arrêt de l’opération.

Après ce fiasco retentissant, l’équipe de Sonny Black est convoquée par ses supérieurs dont Sonny Reid (Robert Miano) afin d’être liquidée.

Lefty détecte quelque chose d’anormal et soupçonne l’existence d’une taupe dans leur bande.

A New York, Sonny et Lefty surprennent leurs bourreaux et éliminent l’équipe de Sonny Reid.

Un truand pris par erreur pour la taupe est assassiné à la place de Donnie.

Plus proche de lui que jamais après l’overdose de son fils, Lefty propose à Donnie d’éliminer le fils de Sonny Reid afin de favoriser son ascension dans la hiérarchie mafieuse.

Acculé à commettre un meurtre, Donnie est alors contraint à provoquer une opération d’envergure du FBI pour faire tomber les mafieux à partie des informations accumulées lors de son enquête.

Pourtant attaché à son mentor, Donnie lui propose de s’enfuir et de réaliser son rêve de vivre sur un bateau mais le vieux lion refuse.

Après que les preuves que Donnie faisait partie du FBI aient été apportées, Lefty est à son tour convoqué par les responsables de la mafia pour son exécution.

Le film se termine de manière sobre par un sobre rappel des faits.

En conclusion, servi par des acteurs impeccables et une construction habile ménageant de puissants passages de tension pure, « Donnie Brasco » est un très bon film de Mafia narrant une amitié contre nature entre un jeune policier et un vieux mafioso.

Mike Newell décrypte les codes des petits caïds locaux contraints de vivre constamment sur leurs gardes et d’user de violence aveugle pour survivre dans un univers impitoyable.

En vieux has been finissant, Al Pacino est comme souvent grandiose tout particulièrement dans la scène finale de sa convocation à mort.

Johnny Depp que je n’apprécie en général pas spécialement tient ici honorablement sa place.

Certes inférieur à « L’impasse » de Brian de Palma, « Donnie Brasco » constitue néanmoins un très bon divertissement.

Commentaires