Extortion (Phil Volken)

 



En 2017, Phil Volken sort « Extortion » un film contenant sur le papier tous les ingrédients du thriller américain.

La famille Riley décide de passer des vacances dans les Caraïbes.

Hébergé dans un luxueux hôtel au bord de mer, Kevin (Eion Bailey) est déçu de ne pas trouver de jet-ski pour son fils Andy (Mauricio Alemany) et se rabat sur un « local » qui lui prête en toute illégalité un petit navire pour une ballade trois heures en mer.

Il embarque avec Julie (Bethany Joy Lenz) et après quelques heures de navigation, la famille décide de pousser jusqu'à une ile paradisiaque.

Après une petite promenade, la situation prend une autre tournure lorsque le navire refuse de redémarrer. Isolé sur une ile déserte sans eau ni nourriture, les Riley commence à stresser.

Le second jour, alors que personne n'est venu à leur secours, ils décident de s'embarquer sur la mer et de se laisser dériver.

Ils sont finalement secourus par deux pêcheurs qui les retrouvent dans un état critique.

Mais Miguel Kaba (Barkhad Abdi) leur chef décide de profiter de la situation et exige un million de dollars pour les sauver. Malgré les protestations de Kevin qui dit travailler dans un hôpital public et n'offre que 40 000 dollars, Miguel insiste jusqu'à faire craquer le père de famille.

Il le ramène jusqu'à la cote mais laisse Julie et Andy sur l'ile.

Ensemble ils vont dans une banque mais la somme versée ne correspond pas à ce qu'attendait le rançonneur. Il change donc d'avis et coule le vieux bateau sur lequel a embarqué Kevin afin de ne laisser aucun témoin de son acte.

Mu par l’instinct de survie, le médecin survit et est secouru par un voilier.

A terre, l'inspecteur Haagen (Danny Glover) accueille avec suspicion la version de Kevin et le soupçonne également d'avoir voulu se débarrasser de sa famille.

Ulcéré, Kevin comprend qu'il ne peut compter que sur lui-meme et décide de retrouver seul Miguel.

Lorsqu'il pénètre dans sa maison, une violente bagarre débute. Agressé, Kevin tue Miguel qui perd également sa fille ainée.

Suspecté à présent de meurtre, il prend tous les risques pour s'évader de l’hôpital, n'hésitant pas à braquer les policiers, finit par retrouver le second pêcheur, en fuite et parvient à localiser l'ile avant que ce dernier ne meurt dans un accident de la route.

Après avoir volé un hors-bord, faussé compagnie aux gardes-cotes, Kevin retrouve sa famille mais trop épuisé s'effondre. Heureusement, les secours arrivent...

En conclusion, « Extortion » est un film au scénario mille fois vu et revu. La trame identique à la plupart des films d'action se déroule, montrant un bon père de famille prêt à tout pour sauver les siens y compris à défier des autorités incompétentes.

Seule petite innovation ici, la beauté des iles des caraïbes qui donnent une touche d'exotisme à ce thriller basique truffé de rebondissements grotesques qui se solde comme on s'en doute par un « happy-end » programmé.

En résumé pas le genre de film qui vous élève, mais qui perpétue les habituels stéréotypes sur le héros masculin blanc...

Commentaires