October rust (Type O Negative)

 




Si vous êtes curieux de nature et désirez jeter une oreille sur la musique de Type O Negative, « October rust » sorti en 1996 tout comme « Bloody kisses » est l’album de référence à écouter en priorité pour vous faire une idée du style pratiqué par cette légende du métal gothique.

Après avoir officié dans un style hardcore au début des années 90, les new-yorkais prennent ensuite en 1993 un virage à 180° en se découvrant des penchants romantiques.

Suite à sa première percée, Type O Negative change de batteur, Sal Abruscato étant remplacé par Johnny Kelly qui deviendra le batteur officiel du groupe pour les années à venir.

Avec sa pochette noire et verte très sobre, le soi disant meilleur album de Type O  débute par « Bad ground » une piste vide de quelques secondes suivie d’une courte déclaration des quatre facétieux musiciens.

Le premier véritable titre s’incarne en « Love to death » et la ça ne rigole plus du tout, une voix d’outre tombe grave et sensuelle susurre de lancinante mélopées sur des riffs d’une lourdeur inouïe agrémentés de somptueux claviers.

Le tempo est d’une lenteur effarante et hypnotique, le temps se dilate sur plus de sept minutes et le groupe nous emmène dans un voyage dans son univers sombre et éthéré.

Le ton est donné et Type O enchaîne avec « Be my druidess » en forçant la dose dans le registre pesant et romantique.

L’auditeur se sent anesthésié, bercé par la douceur éthérée de « Green man » mais sans réellement pouvoir s’arracher à son lent supplice.

L’enterrement se poursuit sur « Red water (Christmas mourning) », grandiose, sinistre et étirée à l’extrême sur ses presque sept minutes.

C’est à vrai dire magnifique mais on aimerait bien que certaines ruptures rythmiques surgissent de temps à autre pour nous surprendre et nous réveiller.

Voici alors que surgit le coup de maître de ce disque, le très pop, sexy, et frétillant « My girlfriend’s girlfriend » vantant les mérites de l’amour à trois (deux femmes et un homme) .

Avec ses refrains entêtant, son gimmick de clavier ravageur, son format radio et son coté léger, « My girlfriend’s girlfriend » fut un tube particulièrement mérité qui ravagea les hits de MTV.

Mais l’embellie est de courte durée puisque le groupe revient vite avec « Die with me » à son spleen romantique dans une version toutefois allégée.

Rien à signaler sur « Burn flowers fallen » ou « In praise of Bacchus » bien pénibles car englués dans leurs ténébreuses mélodies agonisantes.

La reprise de Lou Reed, « Cinnamon girl » se montre plus percutante avec son tempo un poil plus soutenu et ses refrains plus accrocheurs.

Après un interlude bizarroïde au nom imprononçable « The glorious liberation of people’s … » , on aborde la dernière longue ligne droite de ce disque douloureux avec « Wold moon (including zoanthropie paranoia) » plus intense malgré sa longueur et sa pesanteur sans limite, avant d’être achevé par « Haunted »  monstrueuse prière de plus de 10 minutes ou nos dépressifs gothique se surpassent véritablement dans le coté sépulcral.

En conclusion, comme ces plats trop copieux que vos grands parents vous obligeaient à honorer cinq fois dans un même repas, « October rust » ne constitue pas un met suffisamment assimilable pour mon organisme.

Avec ces titres lents, longs et interchangeables, certes aux mélodies souvent grandioses portées par la magnifique voix caverneuse du regretté Peter Steel, Type O Negative finit par assommer l’auditeur sur la durée shooté par une overdose de tranquillisants.

A l’exception notable de « My girlfriend’s girlfriend »,  « October rust » ne contient aucune variation, aucune rupture, aucune accélération et se transforme au final en un lent et morne enterrement ennuyeux comme un jour de pluie sans fin dans la campagne écossaise.

Une œuvre sans doute dans l’absolue tout à fait respectable artistiquement parlant mais difficile à assimiler d'une traite.



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