Le secret de Brokeback mountain (Ang Lee)


 


Longtemps par a priori j'ai négligé de regarder « Le secret de Brokeback mountain » d'Ang Lee d'après un roman d'Annie Proulx.

Ce film sorti en 2005 multi-recompensé me faisait plus l'effet d'une romance gay et ne me tentait pas.

Après toutes ces années je me suis attelé à son visionnage.

En 1963, deux cow-boys fauchés et paumés se retrouvent isolés dans les montagnes du Wymoing pour garder un troupeau de brebis appartenant à Joe Aguirre (Randy Quaid).

En altitude, Jack Twist (Jake Gyllenhaal) texan féru de rodéo sympathise avec Ennis del Mar (Heath Ledger) un taciturne à l'enfance tourmentée.

Sur les hauteurs de Brokeback moutain, les deux hommes se rapprochent et vivent une passion charnelle incontrôlable.

Ils savent qu'ils doivent cacher leur attraction et finissent par redescendre un mois plus tôt en raison des intempéries.

Chacun reprend sa route, Ennis se marie avec Alma (Michelle Williams) a deux filles puis Jack reprend contact. Quatre années après la passion est toujours intacte et les deux hommes s'offrent une « virée de pêche » pour se retrouver.

Jack lui aussi finit par se marier avec Lureen (Anne Hathaway) la fille de Newsome (Graham Beckel) un riche entrepreneur en machines agricoles.

Newsome ne supporte pas son beau-fils qu'il surnomme « rodéo » et la naissance d'un garçon n'y change rien.

Jack continue ses allers et retours dans le Wyoming mais la situation est de plus en plus difficile avec Ennis qui bien que divorcé et vivant dans un état de grand dénuement, refuse obstinément de s'établir avec lui dans un ranch.

Une violente dispute éclate et la rupture finit par se consommer. Peu après, Ennis apprend la mort de Jack d'un accident de la route, en réalité après avoir été tabassé à mort par les hommes de main de Newsome alors qu'il s’apprêtait à quitter Lureen pour vivre avec un autre homme.

Ennis accomplit le voyage jusque chez les parents de Jack afin de recueillir ses cendres et selon ses dernières volonté de les disperser à Brokeback mountain.

Il rencontre un couple vivant dans la semi-misère et reçoit les révélations concernant les hautes aspirations déçues de son ex-amant.

En conclusion, indépendamment de tout militantisme pour la cause LGBT, « Le secret de Brokeback mountain » mérite la pluie de récompenses dont il a fait l'objet.

S'appuyant sur des décors naturels splendides, le traitement d'Ang Lee est sobre, épuré et dramatique. Les acteurs sont bien entendu exceptionnels de justesse, mention spéciale à Ledger parfait en être frustre, inhibé et sans ambition.

Rien de caricatural ne filtre ici, juste deux hommes « virils » tombant amoureux l'un de l'autre et luttant pour sauvegarder ce lien fragile dans le milieu rude des cow-boys des années 60.

Tout concourt pour faire de ce film un véritable classique donc !

 

Commentaires