Gomorra, saison 1, épisode 3 (Stefano Sollima)
Dans « Gomorra, saison 1, épisode 3 » Don Pietro Savastano (Fortunato Cerlino) fait son entrée en prison mais découvre que le nouveau directeur (Lello Serao), n'entend faire preuve d'aucune complaisance à son égard.
Traité avec beaucoup d'égards par les autres détenus en sa qualité de parrain, Don Pietro se prend d'amitié pour Pasqualino (David Power) un jeune braqueur, qui attend son jugement prochainement.
A l'extérieur, Ciro (Marco d'Amore) et Zecchinetta (Massimiliano Rossi) tentent de faire tourner les affaires en négociant avec un petit groupe local de revendeurs de cannabis.
Mais les choses tournent mal lorsque les chefs du groupe exigent d'avoir Don Pietro en ligne, alors que celui-ci est à l'isolement en raison de la découverte d'un téléphone portable dans sa cellule et des mouvements de rébellion qu'il organise.
Mal à l'aise, Don Pietro bénéficie de la rencontre avec sa femme Immacolata (Maria Pia Calzone) et Gennaro (Salvatore Esposito) miraculeusement remis de son accident de moto avec un bras en écharpe.
Il confie à Gennaro la responsabilité de la direction du groupe à l'extérieur mais le gamin immature plus intéressé par faire des rodéos en voiture que de parler affaires avec Musi (Antonio Zavaretti), rêve surtout de revoir Noemie (Elena Starace), la fille de la discothèque pour laquelle il a déclenché une guerre avec le clan Parisi.
Gennaro déploie le grand jeu pour elle, l’emmenant dans son quartier pour lui déclarer sa flemme avec un concert sur mesure d'un chanteur romantique italien, puis n'hésite pas à la ramener dans la maison familiale quitte àtenir tete à Immacolata.
En prison, lorsqu’il apprend qu'il a pris 10 ans de prison, Pasqualino ne supporte pas et se pend dans les toilettes malgré les tentatives désespérées de Don Pietro pour le sauver...
En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 3 » repose à 80% sur la description de la vie d'un parrain dans l'univers carcéral.
Contre toute attente, Don Pietro ne bénéficie pas d'un traitement de faveur et a la vie dure en raison d'une politique sévère appliquée par le directeur de la prison.
Ceci affaiblit son influence à l'extérieur et fragilise son organisation dans les négociations avec les autres groupes. Miraculeusement rescapé de son terrible accident de moto, son fils Gennaro semble totalement inadapté à remplir son rôle, préférant faire des rodéos en voiture et draguer les filles.
Un épisode dur, austère, mais avec un petit goût de déjà-vu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire