Paul (Greg Mottola)

 




Sorti en 2011, « Paul » est un film de SF signé Greg Mottola.

Graeme (Simon Pegg) et Clive (Nick Frost) sont deux geeks britanniques qui après un salon comic-con à San Diego se lancent dans un long « road trip » en camping-car sur la piste des sites dans lesquels des extra-terrestres ont été signalés.

En chemin, ils tombent sur Paul (voix Philippe Manœuvre) un authentique extra-terrestre cherchant à revenir sur sa planète après des décennies au service du gouvernement américain.

Passé le choc initial, les deux amis accueillent Paul avec bienveillance et découvre un être excentrique doté de pouvoirs surnaturels comme la guérison, l'invisibilité ou le transfert de conscience.

Mais Paul étant activement recherché par le FBI, deux agents dirigés par l'agent Zet (Jason Bateman), se mettent à traquer cet étrange trio qui devient quatuor en embarquant Ruth (Kristen Wiig) la fille coincée de Moses Buggs (John Caroll Lynch) un redneck aussi violent que religieux.

Alors que Ruth se décoince sous l'effet des pouvoirs de Paul et flirte avec Graeme, les poursuivants parviennent à coincer les fuyards venus rendre visite à Mrs Walton (Blythe Danner), une femme à qui Paul voulait rendre visite après avoir bouleversé sa vie plusieurs années auparavant.

Après une fusillade et une explosion, Zet converti par Paul devient un allié les aidant à semer le dernier agent enragé Haggard (Bill Hader) à leurs trousses.

Malgré l'intervention de leur chef (Sigourney Weaver) et une grave blessure finalement auto-guérie, Paul est finalement secouru par les siens qui l'embarquent dans leur vaisseau spatial.

Quelques années après, le trio peut parader en vedette au comic-con pour la promotion d'une BD consacrée à Paul.

En conclusion, « Paul » est un de ses films se voulant cool et gentiment subversif à l'adresse d'un public à l'image de ses protagonistes principaux, les geeks.

Le problème est qu'on ne rit pas souvent, voir pas du tout face à cet Alien plutot laid affublé du timbre de voix très (trop) marqué de Philippe Manœuvre.

Mixant allégrement les références anciennes à « E.T », « Rencontre du troisième type » et celles plus irrévérencieuses à « Shrek » voir « Ted », « Paul » ne parvient pas à trouver sa place et rate sa cible.

Par manque d'imagination ou de talent, à vous de choisir.

Commentaires