Mon coach running (Renaud Longuèvre)

 



La rentrée arrivant qui ne s'est pas dit un jour qu'on aimerait « reprendre le sport » avec comme activité principale, la plus simple d'entre-elles, la course à pieds ?

Dans cet optique, « Mon coach running » court ouvrage didactique écrit par Renaud Longuèvre spécialiste de l'athlétisme de haut niveau français paraît un investissement intéressant.

Après avoir rappelé les conseils de « bon sens » comme vérifier son aptitude médicale à la course, on passe au choix du matériel en particulier les chaussures responsables de bon nombre de blessures.

Puis les contraintes commencent à s'additionner : modification de son emploi du temps, de l'hydratation puis de l'alimentation avec une nette tendance à manger fruits/légumes et protéines, plus que les traditionnels « pâtes » qu'on préconise pour les sports d'endurance.

Se coucher vers 22h, effectuer des mouvement d'échauffements musculaires le matin, puis passer à la marche active. Étirements et renforcements musculaires des mollets, des quadriceps pour préparer son corps à la course d'abord lente en pensant à la partie technique afin d'éviter les traumatismes.

Relâchement, centre de gravité bas, dos relevé, utilisation des bras afin de limiter les courbatures et les blessures.

Suivent des exercices de musculation : dos, ventre et des conseils d'entrainement en fréquence, amplitude, en cote, en descente, puis passer au 10 km à couvrir en 1 heure...

En conclusion, « Mon coach running » est un ouvrage court, didactique et plein de bon sens pour les personnes désireuse de se (re)mettre à la course à pieds.

L'aspect prévention est intéressant mais nécessite un travail physique régulier, ainsi qu'en complément une gestion de l'alimentation et de la récupération.

C'est donc au final un changement radical de mode de vie qui se dessine si on met bout à bout tous les « conseils » du coach.

Pas évident donc d'avoir la discipline et la motivation pour suivre un programme aussi astreignant, qui par sa rigueur peut gâcher le simple plaisir d'aller courir en brulant les étapes minutieusement décrites par Longuèvre.


Commentaires