Gomorra, saison 1, épisode 2 (Stefano Sollima)

 




Dans « Gomorra, saison 1, épisode 2 » après le raid sanglant contre Salvatore Conte (Mark Palvetti) la police napolitaine effectue une intense répression contre le clan de Savastano (Fortunato Cerlino) qui se traduit par la prise de 200 kg de cocaïne sur le port.

Persuadé d'avoir été dénoncé, Don Pietro demande à l'un de ses contacts d’enquêter et avant d'en avoir les résultats, dirige ses soupçons sur Boletta (Mimmo Esposito) dont les absences l'ont fait remarqué défavorablement.

Ciro (Marco d'Amore) tente maladroitement de réconforter la veuve d'Attilio (Antonio Millo) qui le repousse violemment après qu'on lui ait refusé des funérailles chrétiennes.

Don Pietro est également appelé pour régler le différent entre Gennaro (Salvatore Esposito) et les représentants d'un clan local.

Lorsqu'il se rend sur place, Octavio Parisi (Rosario D'Angelo) le jeune parrain local se montre intransigeant et refuse tout compromis, indemnisation comprise.

Don Pietro ordonne alors l'exécution de Parisi et demande à Ciro de s'occuper de l'éducation mafieuse de Gennaro qu'il estime pour l'instant inapte à lui succéder.

Feignant d’être honoré, Ciro accepte et teste Gennaro en lui demandant de tuer un toxicomane du quartier de Scampa.

Mais la main de Gennaro tremble au moment d'achever leur proie, ce qui force Ciro à en finir.

Les deux hommes conviennent de donner une version « favorable » à Don Pietro qui souhaite voir son fils à la hauteur mais aucun d'entre eux ne parvient à le duper.

Après l'exécution de Parisi chez sa maitresse, Don Pietro apprend que Boletto ne s'est pas joint à l'expédition, va le trouver chez lui et l'assassine, en le soupçonnant d’être le mouchard, version non confirmée.

Mal à l'aise vis-à-vis du meurtre, Gennero a un terrible accident de moto en grillant un feu et Don Pietro se fait stupidement arrêté par la police. Agressif, il se trouve inculpé en raison de la possession de drogue et d'argent provenant de Boletta.

Lorsqu'il apprend ses nouvelles, Ciro estime que c'est à lui de prendre la direction du clan et brule un papier contenant un mystérieux numéro de téléphone.

En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 2 » développe une histoire plus riche que le tableau esquissé au premier épisode en montrant les difficultés d'un clan mafieux « historique » face aux autorités policières et autres clans rivaux, même plus petits.

La notion de transmission est abordé avec le « rite » initiatique de meurtre pour acquérir le respect.

Avec un fils incapable, Don Pietro reporte ses espoirs sur Ciro mais le jeune gangster est-il fiable ?

Outre cette plaisante ambiguïté, ce second épisode montre la paranoia et la violence dont sont capable les mafieux lorsqu'ils estiment leurs intérêts « business » menacés par un traitre.

Une première saison qui prend de l'épaisseur et donne envie d’être découverte.


Commentaires