Gomorra, saison 1, épisode 5 (Stéfano Sollima)
Dans « Gomorra, saison 1, épisode 5 », Ciro (Marco d'Amore) tente d'avertir Gennaro (Savlatore Esposito) sur les dérives de l'organisation dont les profits s'effondrent, en raison principalement de la saisie importante de drogue sur le port de Naples et par l'écoulement d'une marchandise de médiocre qualité dans la rue.
Devant l'incapacité du fils à réagir, Immacolata (Maria Pia Calzone) prend une nouvelle fois l'initiative et décide de demander au « conseiller financier » Musi (Antonio Zavaretti) l'argent qu'il a placé sur des comptes offshore à haute rentabilité.
Mais en réalité, Musi n'a pas placé l'argent sur un compte en Finlande comme annoncé mais a utilisé l'argent pour acheter une société.
Mal à l'aise, l'homme d'affaires tente de ruser, de gagner du temps, mais Immacolata se fait plus insistante, demandant à libérer l'argent au plus vite.
Musi commence donc à se débattre, tentant de revendre la société à un ami, ce qui ne fonctionne pas en raison d'un problème de comptabilité levé par un commissaire des comptes Sivieri (Giacome Rosselli).
Musi tente de corrompre Sivieri puis de le menacer, mais l'homme réagit en déposant une plainte ce qui aboutit à son arrestation.
Incarcéré, Musi se sait perdu et Immacolata manœuvre alors pour le faire sortir de peur qu'il ne parle et dévoile les mécanismes financiers de blanchiment d'argent du clan.
Libéré, Musi est posé devant un ultimatum, se suicider et laisser le reste de sa fortune à sa femme enceinte et sa fille.
Comprenant qu'il n'a pas le choix, Musi saute du balcon le jour du 18ieme anniversaire de sa fille.
Du coté de la prison, alors qu'il pensait avoir pris l'ascendant sur le directeur (Lello Serao), Don Pietro (Fortunato Cerlino) a la désagréable surprise d’être transféré dans une prison de haute sécurité.
Privé de tout contact avec ses hommes, il utilise un code pour communiquer avec Immacolata et renouvelle sa confiance à Gennaro au motif que Ciro est à ses cotés.
Furieuse, Immacolata demande à Ciro d'aller en Espagne sur les traces de Salvatore Conte (Marco Palvetti) le rival des Sevastano.
Elle espère ainsi l'éloigner de son fils, voir l'éliminer.
En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 6 » se montre plus intéressant en décrivant le fonctionnement interne d'une organisation criminelle, qui un peu comme un grande entreprise, s'inquiète d'un mauvais chiffre d'affaires, d'une PDG écarté et de problèmes de « cash-flow » par des placements financiers mal administrés.
Le seule différence (de taille!) est que les problème se règle par la corruption, l'intimidation et le meurtre, comme ce qui arrive à Musi, un « col blanc » se pensant plus malin que ses employeurs.
En l'absence du chef incontesté, bloqué par les autorités italiennes, une guerre de succession a bien lieu et Immacolata en femme d’expérience s'impose, réussissant à éloigner l'ambitieux Ciro qui avait une influence négative sur le faible Gennaro, manipulé également par sa « fiancée » Noémie.
Une approche donc plus en profondeur du crime organisé et de ses « cols blancs ».
Commentaires
Enregistrer un commentaire