Frontières (Xavier Gens)
Crochet vers le pur cinéma horrifique avec « Frontières(s) » premier film ovni de Xavier Gens sorti en France en 2007.
« Frontière(s) » démarre tout de suite très fort avec des scènes d’émeutes extrêmement violentes en région parisienne à une époque qu’on devine être les années 2000.
Dans un contexte politique difficile en raison de la possible arrivée de l’extrême droite au pouvoir , une bande de jeunes banlieusards réalise un braquage au cours duquel l’un d’entre eux Sami (Abel Bencherif) est grièvement blessé par les policiers qui l'ont pris en chasse.
Après quelques hésitations, le groupe se divise en deux, sa sœur Yasmine (Karina Testa) amenant avec Alex (Aurélien Wiik) le blessé aux urgences ou il décède rapidement, tandis que le leader Tom (David Saracino) et son acolyte le fragile Farid (Chems Damani) filent avec le butin à la campagne.
Au cours de leur cavale, Tom et Farid s’arrêtent dans une ferme tenue par deux femmes Gilberte, Claudia (Amelie Daure) et un homme au physique impressionnant Goetz (Samuel Le Bihan).
La sexy blonde Gilberte (Estelle Lefebure ) fait rapidement des avances à Tom qui ne tarde pas à coucher avec elle tandis que Farid film la scène.
Puis les choses se gâtent quand un mystérieux inconnu nommé Karl (Patrick Ligardes) fait irruption dans la chambre réclamant l’argent que cachent les deux hommes
Une violente lutte éclate, Tom blessé par balle à la main et Farid parviennent à s’enfuir mais sont pris en chasse par Goetz et son gros 4x4.
Ils chutent dans une ancienne carrière … et se retrouvent ensuite martyrisés par la famille des aubergistes qui s’avère être un ramassis de sympathisants nazi menés de main de fer par le patriarche Von Geisler (Jean-Pierre Jorris caricatural à souhait).
Plus tard, Yasmine et Alex en recherche de leurs amis se retrouvent également chez les aubergistes ou ils subissent les pires horreurs.
En conclusion, « Frontières(s) » est assurément le film le plus violent que j’ai vu de ma vie mais certainement pas le plus effrayant.
La violence règne en effet en maîtresse absolue, que ce soit parmi les jeunes loubards ou parmi leurs bourreaux et finalement on éprouve de l’empathie pour personne même pas pour la jeune Yasmine, pourtant la moins mauvaise du lot et qui vous le devinerez aisément sera la seule à s'en sortir à la fin.
En véritable fondu de jeux vidéos et de films d’horreur mal digérés à la « Massacre à la Tronçonneuse » , Xavier Gens multiplie pendant plus de deux heures trente, les effets gore jusqu’à l’écœurement.
On ne croit pas un instant à cette famille de mongoliens dont la supposée méchanceté est assez stupidement expliqué par leurs idéaux nazi.
Avec son physique sculptural d’ex-top modèle, Madame Arthur est malgré de louables efforts très peu crédible en fermière tortionnaire.
Le film possède en outre aussi un coté assez déplaisant puisque les « racailles » de banlieue se font punir par des paysans cruels et impitoyables les séquestrant comme des porcs avant de les saigner et de les dévorer.
A part pour son début choc, je déconseille donc fortement ce film idiot à la violence tournant à vide et je me demande comment feront les réalisateurs peu inventifs pour trouver des méchants politiquement corrects quand les derniers nazis auront disparu.
Commentaires
Enregistrer un commentaire