Le bureau des légendes, saison 5, épisode 10 (Eric Rochant)
Dans « Le bureau des légendes, saison 5, épisode 10 » , la mort de Karlov (Alexei Gourbounov) met Malotru (Mathieu Kassovitz) très mal à l'aise, car il soupçonne l'ancien colonel du FSB d'avoir préparé une terrible vengeance à son égard.
Il en fait part à Sisteron (Johnatan Zaccai) qui cherche à identifier une cible évidente, sans succès.
Dans la bataille de succession pour le poste de Ponte (Laurent Grévill), Marie-Jeanne (Florence Loiret-Caille) finit par l'emporter malgré une recommandation plutot vache de Sisteron, jaloux qu'on ne lui ait pas proposé cette promotion.
Jonas (Artus) demande un coaching de Marina (Sara Giraudeau), qui l'aide à confirmer le diagnostic d'espionne de Vicky (Anne-Marie Agbodji) en organisant un diner piège avec d'autres membres de la DGSE.
Le verdict est implacable et la mort dans l’âme, Jonas doit se séparer de Vicky en confiant sa surveillance à la DGSI.
Pour son anniversaire, Malotru reçoit la visite de Nadia (Zineb Triki) et Prune (Alba Gaia Bellugi) qui lui a réussi à intégrer une brillante formation en économie.
Mais après leur venue, les cauchemars recommencent, toujours plus effrayants. Malheureusement ces prémonitions se vérifient puisqu'un tueur venu d’Ouzbékistan va récupérer une adresse et une arme à feu dans la chambre de bonne précédemment occupée par Karlov.
Les deux femmes sont ciblées à leur retour à Paris mais c'est finalement Nadia qui est abattue en représailles à la mort de Karlov.
Dans un rêve, Malotru voit toutes les personnes mortes par sa faute dans un grand diner organisé par Karlov, auquel Nadia se joint finalement.
Lorsque Malotru comprend, le choc l’anéantit.
Élue directrice générale, Marie-Jeanne dissout le BDL...
En conclusion, « Le bureau des légendes, saison 5, épisode 10 » propose une conclusion crépusculaire montrant la terrible mise en musique de la vengeance de Karlov, d'une cruauté égale à la douleur éprouvée de voir sa vie et sa carrière détruits.
Malotru paie le prix fort et perd Nadia, mettant ainsi un terme à la relation centrale animant toute la série.
La dissolution du BDL peut aussi être vue comme un point final résultant des dégâts causés par Malotru, ayant trahi la DGSE pour la CIA puis le FSB après avoir été capturé entre-temps par l'EI.
Si on peut apprécier le style très « polar » de cette épilogue avec d'effrayant cauchemars venant hanter Malotru, les nombreux vides concernant les personnages satellites comme JJA, Mille-sabords, Ellenstein, Pacemaker ou à un degré moindre Marina, peuvent également décevoir/irriter.
Malgré cela, mention d'honneur à cette série singulière qui aura marqué la production française, généralement plutot faible dans ce genre !
Commentaires
Enregistrer un commentaire