Le Magnifique (Philippe de Broca)


 

Et si « Le Magnifique » film de Philippe de Broca sorti en 1973 suffisait à définir à lui seul le personnage de Jean-Paul Belmondo ?

Maintes fois vu et revu, « Le Magnifique » se construit sur un scénario complétement fou montrant un écrivain minable François Merlin (Jean-Paul Belmondo) pris par l'urgence de rendre un manuscrit à son éditeur Charron (Vittorio Caprioli).

Solitaire et négligé, Merlin est aux antipodes de son personnage fétiche, Bob Sinclar, super espion français à qui rien ne résiste, femmes ou organisation secrète albanaise.

L’intérêt principal du film est d'entre-croiser les scènes du roman dans lesquelles Sinclar accomplit des prouesses irréelles dans des cadres exotiques et scène du quotidien terne de Merlin qui fantasme sur sa voisine anglaise Christine (Jacqueline Bisset) qu'il inclut dans son roman sous les traits de Tatiana.

Merlin influe également sur son récit au gré de ses humeurs, réglant ses comptes avec plombiers, électriciens ou même Charron incarnant l'horrible chef albanais Karpov, ainsi que Sinclar lui-meme lorsque Christine lui avoue l'apprécier plus que lui.

Après que Charron ait tenté de faire jouer son influence pour lui ravir Christine, Merlin parvient enfin à garder la belle étudiante en sociologie auprès de lui et balance négligemment son manuscrit par la fenêtre !

En conclusion, pas étonnant qu'on ait surnommé Belmondo « Le Magnifique » tant ce film inspiré, follement drôle et plaisant, constitue un condensé de son personnage d'acteur.

Jouant à la fois un super héros machiste et un modeste écrivain aigri, Belmondo écrase le film de sa prestance et trouve en Bisset, l'une des plus belles femmes de son époque, une partenaire parfaite.

Avec ses situations loufoques, sa verve et son intelligence, « Le Magnifique » est un film culte qu'on a pas fini d'apprécier au gré des rediffusions !

 

Commentaires