Hellboy 2, les légions d'or maudites (Guillermo del Toro)
Quatre années après le succès du premier Hellboy, Guillermo del Toro récidive en 2008 avec « Hellboy 2 : les légions d’or maudites ».
Hellboy est l’anti super héros mi homme mi démon crée dans les années 90 par le dessinateur de comics Mike Mignolia.
Sa force surhumaine (équivalente à une classe 50 à 100 tonnes dans le monde Marvel), son invulnérabilité, son énorme poing de pierre et son pistolet tueur d’êtres surnaturels lui assurent une décontraction en toute circonstance voir un coté beauf américain à la Ben Grimm (La Chose des 4 FF) buveur de red bull et fumeurs de gros cigares.
Cette fois ci del Toro va puiser dans l’origine des temps en remontant une lutte entre les hommes et les peuples imaginaires des Elfes, Orques et Gobelins.
Selon la légende, pour vaincre les hommes, les Elfes créèrent une couronne magique permettant de commander d’invincibles soldats d’or, mais après leur victoire, le roi Balor (Roy Dotrice) fut pris de remords et partagea la couronne en deux parties dont une fut confiée au hommes afin de ne jamais déchaîner à nouveau les légions d’or.
Mais après de nombreuses années, son fils le belliqueux prince Nuada (Luke Goss) décide de revenir sur terre pour récupérer la moitié de la couronne possédée par les humains et de nouveau provoquer la domination des Elfes.
Nuada est un être à l’agilité surhumaine et un expert en maniement d’armes blanches comme une lance ou un sabre forgés dans un métal magique.
Il est accompagné dans son expédition par Wink (Brian Steel) un Troll à la force colossale armée d’un poing de métal.
Nuada fait irruption dans une vente aux antiquités et lâche sur la foule d’horribles minuscules créatures insectoïdes volantes se nourrissant de tissus humains.
Le BPRD est alors logiquement appelé pour traiter le problème et Hellboy (Ron Pearlman) assisté de Abraham Sapiens (Doug Jones) et de son amie Liz Sherman (Selma Blair) se trouvent rapidement aux prises avec les redoutables insectes.
La troupe ne s’en sort que grâce aux pouvoirs pyrokinésistes de Liz qui finit par brûler les horribles créatures.
Fidèle à lui même, en plein danger, Hellboy brille par sa décontraction et son éternelle assurance.
Toujours se sent il plus responsabilisé par le fait que Liz soit enceinte de lui.
Pour progresser dans son enquête, le trio reçoit l’aide de Johann Kraus (James Dodd) médium allemand dont le corps réduit à l’état gazeux est maintenu dans un scaphandre.
Féru d’occultisme, Kraus les met sur la piste des Elfes.
Lors d’une incursion dans le domaine des Orques, Hellboy affronte Wink et finit par le tuer après un plaisant duel de gros bras.
Entre temps, Nuada renverse son père pacifiste qui s’opposait à ses plans, s’empare de sa couronne et séquestre sa sœur Nuala (Anna Walton) qui tente d’aider le BRMC pour l’arrêter.
On découvre que Nuada entretient une étrange relation avec sa sœur qui fait qu’une blessure causée à l’un affecte l’autre.
Après avoir terrassé un gigantesque monstre-plante lâché sur la ville, Hellboy affronte Nuada.
Ce dernier enfiche dans le corps du démon la pointe d’une lance magique se rapprochant du cœur à chaque tentative d’extraction.
Il en profite pour faire un double chantage pour réclamer la partie la couronne possédée par les humains.
Aidé par Kraus, le trio se rend en Irlande du Nord ou un monstrueux oracle sous terrain permet de guérir Hellboy.
L’oracle révèle tout de même à Liz que Hellboy sera responsable de la chute de l’humanité.
Malgré la guérison de Hellboy , Sapiens sensible au charme de Nuala finit par céder au chantage de Nuada et lui livre la partie manquante de la couronne.
Le prince réveille alors les légions d’or composée d’immortels robots guerriers animé d’un feu éternel les faisant se reconstituer à chaque dommage.
Malgré toutes leurs capacités, Kraus et Hellboy finissent par être submergés par le nombre.
Hellboy utilise alors son ascendance démoniaque pour provoquer Nuada en duel singulier afin de décide qui serait le seul leader des légions d’or.
La lutte est acharnée entre la puissance brutale d’Hellboy et les capacités virevoltante du prince.
Par égards pour Nuala, Hellboy ne peut pas blesser Nuada et celui même vaincu en profite.
Nuala met fin à ce dilemme en se suicidant.
Liz finit alors par brûler la couronne et provoquer la désactivation finale des légions.
On quitte le récit avec un Hellboy s’apprêtant à être père et à rejoindre un peu plus l’humanité.
En conclusion, « Hellboy 2 : les légions d’or maudites » contient toute la patte et l’inventivité de del Toro avec son univers follement créatif empli d’imaginaire et d’horreur gothique.
Étant pour ma part peu réceptif à ce mélange un peu contre nature de légendes nordiques, d’occultisme matinée de science fiction à la Jules Verne, j’ai peu goûté cet univers tout en reconnaissant la singularité.
Si les prouesses techniques d’un elfe champion d’arts martiaux m’ont laissées de marbre j’ai en revanche plus goûté les formidables effets spéciaux du film, que ce soit par l’attaque des insectes, le monstrueux oracle, le gigantesque homme plante et la superbe animation des guerriers robots immortels.
Même si Sapiens, sorte de C-3PO peu utile me tape sur les nerfs, j’ai également apprécié l’introduction de Kraus et de son formidable don d’infiltration des êtres inanimés ou morts.
On peut donc considérer que le film constitue un divertissement des plus agréables.
Commentaires
Enregistrer un commentaire