Gomorra, saison 1, épisode 4 (Stefano Sollima)

 




Dans « Gomorra, saison 1, épisode 4 » Don Pietro Savastano (Fortunato Cerlino) est approché en prison par Tokumbo (Sidy Diop) représentant d'un gang africain contrôlant le commerce de crack dans leur quartier.

Mais Don Pietro refuse d'écouter les revendications de Tokumbo qui réclame une part plus importante du trafic.

La négociation s’arrête là mais à l’extérieur Chukwu Igbo (Kevin Nosta Miakouang) le chef de Tokumbo tente également une négociation avec Ciro (Marco d'Amore) et Zecchinetta (Massimiliano Rossi), ce qui force Immacolata (Maria Pia Calzone) à intervenir une nouvelle fois auprès de son mari pour qu'il accepte d'écouter leurs revendications.

Tokumbo met la pression en prison et larde de coups de rasoir un proche de Don Pietro qui avait puni de la sorte un de ses émissaires.

La tension monte et mis à l'isolement par le directeur (Lello Serao), Don Pietro accepte de lâcher du leste en descendant à 30% (au lieu de 50 la part de son organisation).

Un status quo semble établi et Don Pietro profite de cette alliance pour organiser un grand mouvement de révolte en prison juste pour montrer au directeur que c'est lui qui commande effectivement.

Puis le parrain distribue des consignes claires, éliminer les hommes d'Igbo devenus trop gourmands pour lui.

Ciro se charge de l'opération en emmenant avec lui Gennaro (Salvatore Esposito) pourtant plus intéressé par son flirt avec Noemie (Elena Starace).

L'opération dans le quartier « africain » de Naples est d'une grande violence et Gennaro, sommé de rester dans la voiture, panique en voyant les corps éparpillés au sol.

Au retour, il est pris d'une crise de vomissements devant sa mère qui lui demande de s'endurcir.

En conclusion, « Gomorra, saison 1, épisode 4 » introduit une variante avec une « négociation » des plus difficiles en prison entre la pression d'un directeur répressif et un gang de rue africain faisant pression pour renégocier ses tarifs.

Don Pietro gère la situation en froid stratège et une fois le problème du directeur résolu, rétablit son autorité par la force et le sang.

Gennaro semble de plus en plus dépassé par les évènements et incapable de jouer le rôle qu'attend de lui son père.

Un épisode dur, rude et de facture somme toute assez classique.

Gomorra est-elle capable de proposer d'autre chose ?

Commentaires