Le Tueur, volume 9, concurrence déloyale (Luc Jacamon, Matz)
Sorti en 2011, « Le Tueur, volume 9, concurrence déloyale » de Matz et Jacamon voit notre héros en transit pour les États-Unis via le Mexique pour y être récupéré par Haywood, l'agent de la CIA ripoux souhaitant se mettre à son compte.
Au cours de route, Haywood tient un discours quasi identique au Tueur et après avoir exécuté ensemble trois membres gravitant dans la communauté pétrolière américano-canadienne, lui propose un partenariat « commercial ».
Avec l'aide de Mariano, qui apporterait les fonds nécessaires du trafic de drogue colombien, les trois hommes se verraient bien monter une société pétrolière travaillant à l'exploitation du pétrole cubain.
Tout d'abord réticent, le Tueur finit par céder aux arguments de ses « associés ».
Les représentants du gouvernement cubain, très satisfaits des services rendus dans l'exécution des contrats se laisse séduire par les arguments avancés notamment, le cout, la discrétion et une indépendance vis-à-vis des super puissances américaines, chinoises et russes.
Et finalement la société Petroleo Futuro Internacional se crée...
En conclusion, « Le Tueur, volume 9, concurrence déloyale » donne très nettement peut-être pour la première fois l'impression que le Tueur tourne en rond et que le talentueux duo Jacamon/Matz recycle ses vieilles recettes : exotisme, violence par le biais d'assassinats spectaculaires de riches occidentaux forcément hypocrites et corrompus.
Les longs monologues politico-nihilistes justifiant le plus basique appât du gain paraissent de plus en plus bancals, surtout lorsqu'on découvre que notre héros va se lancer/ranger dans les « affaires » avec l'argent du pétrole et du narco-trafic.
Reste la beauté du graphisme toujours irréprochable mais cela risque de faire bien léger si l'histoire ne retrouve pas un nouveau souffle !
Commentaires
Enregistrer un commentaire