Glam is gone (Venin Carmin)
Découverte de ce printemps dans le Sud de la France, Venin Carmin, groupe d'électro rock lyonnais formé d'un duo féminin Lula (guitare/chant) et Valentine (claviers) dont le look gothique avait attiré mon attention
En 2015, sort leur premier album « Glam is gone » à la pochette aussi sensuelle que bravache.
On débute par « Pure&Alive » dont la vibe Joy Division marquée et les vocaux pop-sexy font immédiatement mouche.
Puis « Mirror Dirty mirror » déroule son charme lent et hypnotique, tandis que « Suckers (Are you?) se montre nettement plus offensif en lorgnant sur le punk.
On atteint le niveau supérieur avec
« The perfume, the poison » qui vous vrille l’âme par
son ambiance sombre?
Difficile de ne pas se faire envahir par la mélancolie de « Fade & Forget » tandis que « Drawing down the moon » et « All you got is the sun » déroulent une pop plus légère.
Retour à la puissance implacable de la dark-wave avec « July ain't summer » autre grand titre aux refrains particulièrement accrocheurs.
Une respiration sur la jolie ballade atmosphérique « The spiral dance » avant de conclure par un coup de tonnerre, « Glam is gone », qui réussit le tour de force de surpasser « Pure&Alive » en combinant groove new wave et énergie punk-rock.
En conclusion, pour un coup d'essai, « Glam is gone » est un coup de maitre et une rafraichissante surprise.
Avec ce premier album, Venin Carmin fait preuve d'une maturité déconcertante tant la cohésion et l'agencement des compositions côtoient la perfection.
Construite sur une base new-wave sonnant très années 80, la musique agrège également d'autres influences punk et pop pour produire un résultat particulièrement réussi.
Intelligent, sensible, sombre et délicieusement mélancolique, ce « Glam is rock » mérite les honneurs.
Bravo les filles ! Glam is back !
Commentaires
Enregistrer un commentaire