Police frontière (Tony Richardson)

 



Film assez méconnu, « Police frontière » est une œuvre de Tony Richardson sortie en 1982.

Charlie Smith (Jack Nicholson) membre de la police californienne se fait convaincre par sa femme Marcy (Valerie Perrine) d'accepter un poste au Texas, son état d'origine afin de bénéficier d'un meilleur train de vie.

Le couple déménage donc et Charlie fait la connaissance de Cat (Harvey Keitel) son collègue policier et également voisin.

Assez rapidement, Cat explique la difficulté de leur travail à Charlie : la frontière est immense et les réseaux de passeurs profitent du flux constant d'immigré pour faire passer de la drogue.

Si Cat semble assez inflexible sur le sort à réserver au passeur de drogue, il se montre beaucoup plus souple avec les autres et invite Charlie à entrer dans ses combines : accepter de l'argent pour fournir une main d’œuvre bon marché aux entreprises américaines frontalières.

Charlie refuse d'abord de rentrer dans ses schémas de corruption ce qui tend sa relation avec ses collègues « ripoux » mais Marcy semble atteinte d'une véritable folie des grandeurs, s'offrant de couteux achats à crédit pour aménager leur nouvelle maison.

Après de multiples scènes de ménage, Charlie, pris à la gorge accepte de revenir vers Cat, mais bloque de nouveau à l'idée de vendre des enfants ou de commettre un meurtre...

Pire, il prête assistance à Maria (Elpidia Carrillo) une mexicaine dont le fils a été grièvement blessé par balle pour avoir voulu passer de la drogue et le bébé enlevé pour participer au trafic organisé par les policiers.

Charlie mène Maria jusqu'à son fils et s'il ne peut l’empêcher de mourir, il riposte à une tentative d'attaque de Red (Warren Oates), membre de l'équipe de Cat et provoque sa mort.

Charlie comprend finalement qu'il doit entamer une lutte à mort contre Cat et finit par le tuer dans une carrière désaffectée...il retrouve ensuite le bébé de Maria et lui ramène sain et sauf.

En conclusion, « Police frontière » est un excellent film montrant une facette méconnue du contrôle de l'immigration entre États-Unis et Mexique avec l'organisation d'un réseau de policiers corrompus profitant du flux d'immigrés pour organiser des trafics d’êtres humains.

Dans le rôle d'un policier intègre malmené par le système, Jack Nicholson est fantastique et réalise une performance de très haut niveau.

Le voir se débattre, mal à l'aise dans un monde qui le répugne avant de trouver non sans peine une sortie honorable constitue un véritable régal.

Grand film, plutot méconnu, « Police frontière » constitue à n'en pas douter un must du cinéma !

Commentaires