X-men, intégrale, 1993, tome 1 (Scott Lobdell, Fabian Nicieza, Peter David, Brandon Peterson, Jae Lee, Andy Kubert, Greg Capullo)

 



Comics toujours avec « X-men, intégrale, 1993, tome 1 ».

Avec Scott Lobdell (scénario) et Brandon Peterson (dessins) se dessine un choc frontal entre les X-force dirigés par Cable et les X-men « new look » alliés aux Facteur-X représentant la partie « historique » des X-men.

Le « casus belli » est l'assassinat du Professeur Xavier par Cable en pleine conférence publique.

En réalité, Xavier ne meurt pas du tir mais demeure infecté par un techno virus en apparence incurable.

Pour ne rien arranger, les Cavaliers d'Apocalypse refont surface, notamment le morlock Caliban devenu un véritable colosse appelé Mort, aux cotés de Famine et Guerre et capturent Cyclope et Strange girl qu'ils livrent à...Mr Sinistre !

Les artistes se succèdent Peter David Fabian Nicieza (scénario) et Jae Lee, Andy Kubert, Greg Capullo (dessins) pour une confrontation inter mutants d'une grande intensité, le rapport de force se soldant par une fuite d'X-Force surclassé par des pouvoirs aussi impressionnants qu'Havok, Polaris, Psylocke et Malicia.

Réveillé plus tôt de sa longue hibernation en raison des manœuvre de son concurrent Mr Sinistre, Apocalypse apparaît très vulnérable, d'autant plus qu'apparait une autre menace supérieure, Stryfe à qui Sinistre a livré Cyclope et Strange girl.

Dans le manoir des X-men, Bishop et Wolverine défendent de toute leur âme le corps de Xavier contre une attaque d'un Cable armé jusqu'aux dents avant de faire cause commune contre Stryfe qui s'avère un de ses doubles venu du futur.

Les X-men affrontent le Front de Libération Mutant qui sert de redoutable commando mutant au service de Stryfe mais leur leader préfère se concentrer sur Apocalypse qu'il domine et force à une retraite désespérée.

Devenu le chef des Dark leaders, Stryfe se renforce encore tandis qu'un Apocalypse mourant vient toquer à la porte des X-men en proposant un marché contre nature : sauver Xavier grâce à sa technologie contre une alliance pour vaincre son ennemi mortel.

Après un houleux débat, les X-men acceptent, sauvant Xavier et attaquent en force Stryfe et ses Dark readers...

Le combat dantesque final a lieu sur la Lune et la victoire contre Stryfe nécessite le sacrifice de Cable qui parvient à l'entrainer dans un vortex temporel fatal.

Sur Terre, un Professeur-X guéri goute pendant quelques heures au plaisir de marcher...

En conclusion, j'ai été très sévère avec les X-men des années 90 post Chris Claremont trouvant les multiplication d'équipes (X-men, X-Force, X-Facteur...) et les « nouveaux » comme Bishop et Cable assez similaires et sans réelle épaisseur comparés aux personnages historiques.

Cependant ce « X-men, intégrale, 1993, tome 1 » bien que contenant tous les critères pré-cités, échappe partiellement au feu nourri de mes critiques.

En effet, le scénario bâti relève d'une dimension majeure en introduisant des personnages aussi puissants que charismatiques comme l'ambivalent Apocalypse, bien plus intéressant pour moi que Mr Sinistre ou même Stryfe, le double de Cable qui tire vers lui toute la couverture de cette intégrale.

Les combats sont intenses, violents (la tête coupée de Kamikaze par Archangel!), parfois épiques comme le choc final sur la lune entre Cable et Stryfe..

Bref, le lecteur en a pour son argent au niveau du dynamisme de l'intrigue et lorsqu'avec des « pointures » comme Capullo et Lee, le graphisme est au niveau de l'évènement on ne peut que tirer son chapeau sur le résultat final !

Commentaires