Largo Winch, tome 2, le groupe W (Jean Van Hamme, Philippe Francq)

 



Sorti en 1991, « Largo Winch, tome 2, le groupe W » de Jean Van Hamme (scénario) et Philippe Francq (dessins) se situe juste après le début de l'adaptation du roman de l'auteur.

L'action se déroule sur deux plans, entre le passé expliquant l'enfance de Winch chez les Gleiber, une famille d'adoption aimante au Liechtenstein , son adolescence de fugueur dans un cirque tzigane yougoslave et son présent d'héritier contesté d'un empire légué par son père adoptif, Nerio, détenteur d'un patrimoine de 10 milliards de dollars.

Après un « board » particulièrement tendu au cours duquel, le nouveau jeune dirigeant fait part de ses soupçons concernant la mort suspecte de son père et la possibilité d'un complot, Winch désireux de prouver sa légitimité, part pour le Liechtenstein avec un accompagnement hétéroclite : Cochrane son administrateur central, Simon Ovronnaz un ex voleur et Marylin Apfelmond une plantureuse secrétaire blonde.

Sur place, Winch va revoir le chalet de son enfance mais trouve les Gleiber fraichement assassinés.

Il fait alors face au mystérieux tueur qui élimine Cochrane, le met en fuite et finit par l'abattre devant une falaise ou il allait chasser avec son « oncle » Ernst.

Puis Largo révèle à Simon que l'endroit précis ou se situe le document attestant de son héritage ne se situe non pas au Liechtenstein mais sur une ile perdue de l'Adriatique.

Les deux hommes s'y rendent seuls mais une fois le document récupéré, Simon révèle sa traitrise. Cardignac le commanditaire du complot fait également son apparition dans le but de prendre le contrôle des milliards que représente le groupe W.

Profitant des hésitations de Simon pour le tuer, Largo contre attaque et parvient à éliminer par ruse un à un les tueurs de Cardignac disséminés sur l'ile.

Ayant passé un accord avec Simon pour obliger Cardignac à se dévoiler, Winch reprend le contrôle de la situation et laisse son ennemi en tête-à-tête avec Simon dont il a tué la mère pour exercer un chantage.

Resté seul avec Simon, Largo entrevoir alors son futur avec soulagement...

En conclusion, « Largo Winch, tome 2, le groupe W » développe les bases jetées lors du premier volume.

La technique du flash-back, des plus classiques, permet de comprendre l'enfance plutot heureuse dans un chalet alpestre de Largo Winch, avant de subir l'éducation à « hautes exigences » de son père adoptif, un richissime homme d'affaires qui souhaitait faire de lui un héritier digne de ce nom.

Dans le présent, face à un complot de vieux requins désirant mettre le main sur le groupe W, Winch doit risquer sa vie avec une poignée de proches, plus ou moins fidèles, tel le fantasque Simon ou la plantureuse potiche Marylin.

Difficile d'éprouver une quelconque empathie pour ce playboy aventurier surmontant tous les obstacles avec une grande assurance mais le style graphique de Francq, magnifiant les montagnes alpestres ou une ile adriatique, suffisent à passer un (très) bon moment !

Commentaires